Le film sélectionné aujourd'hui est aussi fort que drôle.
Il comporte du réel, de la fiction, du dessin animé et a mis en lumière son charismatique réalisateur à l’allure beauf, sa grande gueule et ses méthodes parfois contestables.
Auréolé d’un Oscar, ce dernier poussa la polémique jusqu’à se faire censurer son discours lors de la prestigieuse cérémonie.
Je veux évidemment parler de :
Bowling for Columbine est un documentaire pamphlétaire datant de 2002, écrit et réalisé par Michael Moore et avec Michael Moore, George W. Bush, Charlton Heston et Marilyn Manson.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce film, voici un lien vers sa fiche IMDB : Bowling for Columbine (IMDB)
Pour moi, Bowling for Columbine est le meilleur des films de Michael Moore que j’ai eu l’occasion de visionner. Il sait allier le divertissement à l’information, est blindé d’idées narratives et développe en profondeur un sujet délicat sans prendre de gants.
Mais parmi toutes ces très bonnes choses se cache un moment très critiquable. Un passage durant lequel Michael Moore va un cran trop loin dans sa méthode de travail. Une scène où il alterne, via un montage classique « Champ / Contrechamp », des images documentaires et des images fictionnelles… le tout sans laisser au spectateur la possibilité de s’en rendre compte.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire