21 octobre 2009

Ou la dure réalité de la page blanche

Qu’il est dur de bloguer…

Me voici devant le syndrome de l’écrivain, que je ne suis pas, le syndrome de la page blanche. Satanée page que l’on doit remplir. C’est amusant, je me retrouve dans la même situation que mes élèves lorsque je leur demande de produire une rédaction. Souvent, je leur donne un nombre de lignes minimum, car c’est ainsi que l’on nous demande d’aborder les compétences d’écriture, me voilà donc dans la peau de l’élève essayant vaille que vaille de remplir de mots une page qui était si parfaite au départ, vierge d’inepties, d’incohérences, de mots plus inintéressants les uns que les autres. « Allez, déjà 7 lignes, plus qu’une quarantaine… » Mais que dis-le professeur à ce moment là, que conseille-t-il ? Ah oui, ne pas se tromper de résultat, viser la qualité plutôt que la quantité et que dans la majeure partie des cas, qualité entraîne bien souvent quantité au delà du raisonnable.

Alors, me revoici, devant mon écran, derrière des idées lâchées un peu en vrac pour commencer mais de plus en plus structurées au fil des mots…

Cela faisait quasiment 2 ans que je tenais mon blog, avec une idée en tête, unique, une mission : faire partager mes goûts et une petite partie de ma vie avec mes lecteurs, bien souvent mes amis, parfois des inconnus, parfois même des inconnus qui s’avéraient être finalement des amis derrière le rideau d’un pseudo. Et je me suis lassé, comme bien souvent. Je suis un passionné, bien plus qu’un raisonnable et lorsque la passion guide votre vie, il est bien souvent impossible de la faire se perpétuer dans le temps. Ne dit-on pas que la passion ne dure que deux ans ? Et bien, j’en ai fini de cette passion dévorante et journalière d’une production bloguesque souvent bien inégale. Il est temps d’entrer dans l’âge de raison.

Je posterai bien moins souvent mais je posterai bien plus sûrement. J’essayerai de partager toujours autant mes découvertes, mes joies, mes moments de doute, peut-être même de tristesse. Je ne m’interdis rien, je m’autorise tout mais ne me forcerai jamais.

Bien sûr, le blog reste ouvert à vos commentaires, à vos conseils, à vos avis et à mes deux compères posteurs, CJ et O’Brian. Ils ont toujours carte blanche pour égayer vos lectures.

Alors, que le show continue…

7 commentaires:

O'Brian a dit…
Personnellement je n'ai pas le syndrome de la page blanche mais plus la phobie de la page noire... mais une fois que tout est bien rempli, il faut savoir dire "stop". Pourtant, rien n'est jamais vraiment terminé, rien n'est jamais parfait. Terminer quelque chose me demande incroyablement plus d'effort que commencer.

Le blog est entre les deux, une fin et un nouveau début. S'il devient plus perso, plus écrit, tu seras certainement confronté à la phobie de la page noire... l'instant où tu devras cliquer sur "publier le message".

Et rien que pour ça, "tu as ma sympathie" (phrase extrait d'un dialogue de "Alien", comprenne qui pourra) =^.^=
Mills a dit…

Je me souhaite d'avoir trop à dire que pas assez à raconter.

En tout cas, j'apprécie les encouragements.

Indy a dit…

J'adore la référence à ce dialogue culte d'Alien, mais dans mon souvenir le personnage de "Hash", avait un léger sourire teinté d'ironie et d'un soupçon de compassion sadique! Es-tu dans le même état d'esprit O'Brian?
Quand à cette longue missive de Mills, qui résonne plus comme une mise au point (ou à plat) de ses envies concernant l'avenir du blog, je comprends son dilemme. Parler de soi est une chose intime, complexe, et faire honneur à cette noble intention est, j'imagine, souvent difficile. Quel que soit l'avenir de ce blog, je peux dores et déjà dire ce qu'il m'a apporté : un regard différent et complémentaire sur celui que je considère comme un ami. Et, si je ne devais donner qu'un conseil ce serait : dans ton avant-dernière phrase "conseille" s'écrit "Conseil" et dans ta dernière "Le Show continu" s'écrit "Le show continue"!!! MDR

O'Brian a dit…
Ouais, tu as tout bon pour Alien (si ce n'est que c'est Ash et pas Hash =*.°=) !

Vouloir écrire, ou plutôt montrer ses écrits, c'est s'exposer aux critiques. Ça revient à se prendre parfois (souvent !) de gros coups de poignard dans le coeur. Il est si facile de défoncer tout ce qui contient une part subjective...

J'ai de la compassion pour ceux qui essayent... mais je sais qu'ils choisissent un chemin douloureux. D'où l'ironie... et un soupçon de sadisme.
En gros, welcome to my world ! =^.^=
Mills a dit…

@ Indy. Évidemment de tels coquilles sont à corriger, d'ailleurs c'est fait ;)

Pour le reste, en effet, c'est extrêmement dur de parler de soi sans trop en dire.

Alors pourquoi essayer si je ne veux rien raconter ? Et bien parce que j'ai tout de même de nombreuses choses à vous faire partager.

L'avantage de recentrer le blog sur du personnel est que je n'ai plus de pression de "remplissage" journalier. Désormais si j'ai envie de poster dix fois par jour ou zéro, j'en ai la possibilité.

D'ailleurs, je cours de ce pas, vous présenter une vidéo magnifique.

Sabrina a dit…
J'attends, j'attends, je viens de moins en moins me rendant compte que mes geeks préférés ne sont plus trop souvent au rendez-vous...

Merde quoi revenez!!!!!^^

Voila, que ma plainte puisse raviver le feu de ce blog!!!
Mills a dit…

Un jour peut-être...

Je dois avouer que j'ai perdu un peu la foi.

Mais la foi, parfois revient...

;)

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars