24 août 2009

Avatar - Trailer du jeu vidéo

Après le trailer du film, voici celui du jeu vidéo, dévoilant encore plus de choses sur l'univers du prochain Cameron.
Spécial dédicace à toutes les mauvaises langues affirmant que la BA du film avait juste la qualité d'un jeu vidéo... Certes l'informatique avance à grands pas, mais nous sommes encore un peu loin du rendu des CGI du film, et encore moins de l'IMAX 3D.

En tout cas, voilà un jeu qui me fait drôlement envie ! Pourvu qu'il soit au niveau ! Allez, j'y crois ! =^.^=

5 commentaires:

Indy a dit…

Contrairement à Peter Jackson qui s'était investi sur la fabrication des jeux issus de sa trilogie du Seigneur des Anneaux et sur King Kong, Cameron a déclaré qu'il n'avait rien fait sur le développement du jeu entièrement laissé dans les mains (expertes) d'Ubisoft. Citons le maître : "Je ne suis pas un développeur. Pas même un joueur. C'est simplement que l'industrie du jeu vidéo est plus importante que celle du cinéma, donc c'est un bon moyen de soutenir un film." (Interview exclusive dans Libération du 9 septembre)

O'Brian a dit…
Tu joues sur les mots là.
Est-ce que Cameron a écrit, réalisé ou produit le jeu de manière directe ? NON. Donc le crédit en revient entièrement aux développeurs (ce qui est la même chose pour Peter Jackson et LOTR, mais un peu moins sur King Kong, c'est vrai car, de mémoire, il a participé au level design et au scénario).

Mais est-ce pour cette raison qu'il n'a "rien fait sur le développement du jeu" ? Encore NON.

La preuve lors d'une interview du comic-con de la bouche même de JC :
http://www.spike.com/video/comic-con-09-avatar/3211310

Ou encore cette vidéo de Cameron à l'E3 :
http://www.youtube.com/watch?v=7IsfjoxheUU

Il y a différentes façons de s'investir dans un projet et Cameron a participé à sa façon au développement du jeu (mais il n'avait pas que ça a foutre non plus, n'est-ce pas ? =^.^=).
Sans sa participation, UbiSoft n'aurait jamais pu aller aussi loin dans la conception de l'univers et son lien avec le film lui-même.
Donc oui, Cameron n'a fait que "discuter" avec les créatifs d'UbiSoft et leur ouvrir les portes de son univers. Dis comme ça c'est peut-être pas grand chose... mais à mon avis, c'est déjà beaucoup.
Je pense que quand tu es face à un mec aussi exigent que lui, il faut vraiment te sortir les doigts du cul pour être respecté.
Par contre, si tu fais ton petit jeu dans ton coin sans aucun contact avec l'équipe du film, c'est autre chose... y'a moins de pression. ;-)
Indy a dit…

Oulà, du calme! Je ne joue pas sur les mots, je ne fais que citer sa propre interview! Connaissant l'égo, le talent et le besoin de contrôle du bonhomme, bien évidemment qu'il n'a pas laissé les développeurs d'Ubisoft en roue libre. En revanche, ce n'est rien de moins que la vérité que de dire qu'il est moins impliqué qu'un Peter Jackson dans la fabrication du jeu, qu'il semble considérer d'un point de vue strictement commercial (n'étant pas, contrairement à Jackson, un joueur). Quand au soit-disant "respect" dû à Cameron, j'ose croire qu'il s'agit plutôt d'une collaboration en bonne intelligence car Cameron "respecte" aussi les dollars que rapportera Ubisoft avec un jeu réussi...
Pour que ce soit clair, voici la question du journaliste à Cameron : "Avatar est aussi devenu un jeu vidéo. Etes-vous impliqué dans cet aspect?"
Réponse de l'intéressé : "Non, je travaille en partenariat avec Ubisoft qui le développe, mais je ne suis pas un développeur(...)"
Alors que croire, une interview réalisée chez lui en tête à tête avec la journaliste de Libé (!!!), ce qui est exceptionnel, ou des déclarations à un pareterre de professionnels et de fans lors du lancement de la campagne marketing de son film? La vérité, comme souvent, doit se situer dans l'entre-deux... (réponse dans les bonus du Blu-ray en 2010!)

O'Brian a dit…
Bon, et bien puisque la traduction d’une interview de Libé (journal reconnu pour sa pertinence en matière de ciné et de jeu vidéo) a plus de poids que deux interviews live du principal intéressé, je ne peux que m’incliner. Il est évident que Cameron n’est motivé que par les dollars (qu’il ne touchera pas car il n’est pas impliqué dans le jeu). =^.^=
J’ironise, évidemment…

Non, ce qui me dérangeait c’était que tu disais ça : « Cameron a déclaré qu'il n'avait RIEN fait sur le développement du jeu ENTIEREMENT laissé dans les mains (expertes) d'Ubisoft »
Sauf que dans l’interview il dit ça : « Non, JE TRAVAILLE en partenariat avec Ubisoft qui le développe, mais je ne suis pas un développeur (...) »
Alors ? Il a bossé ou pas ce gros feignant de Cameron ?? ;-)
Indy a dit…

Ironie d'autant plus amusante venant d'un lecteur assidû des magazines les plus pertinents en matière de cinéma et de jeu vidéo, Première, Studio et CinéLive!
Mais revenons à nos moutons : ce serait tellement plus facile de simplifier ce monde en le catégorisant avec, d'un côté, le méchant réalisateur avide de fric et de l'autre l'artiste fauché incompris et génial. Hélàs, mille fois hélàs, le but d'un blog est (entre autres) de commenter un évènement, ce qui sera forcément subjectif (ce que j'ai fait), tout en laissant au lecteur la possibilité d'assimiler l'information brute avec sa transcription -et non sa traduction, nuance de taille-. Après, libre à chacun de ne lire et ne croire aucun article de journal et s'en tenir à la réthorique commerciale du réalisateur! Désolé de mettre à bas tes illusions mais, oui, Cameron est bien un réalisateur visionnaire mais AUSSI un chef d'entreprise qui doit, tout génial qu'il soit, se plier aux lois du marché et du marketing, ce qu'il souligne avec une franchise rare dans son interview à Libération. Mais, bien entendu, les journalistes comploteurs de Libération ont très bien pu détourner les propos d'un réalisateur qu'ils respectent, publier un article mensonger dans le but de se mettre à dos un visionnaire et en passant tous les studios Hollywoodiens... Pauvre Cameron, lui qui est si maniaque et perfectionniste il s'est fait blouser par une journaliste française! J'ironise, bien entendu...
J'ose croire que si Cameron a choisi précisément ce journal, et pas un autre, pour s'exprimer sur son film, c'est qu'il lui accorde un minimum de confiance et de crédit...
Alors donc, ce gros maniaque de Cameron a bossé dur sur son film et a assuré le strict nécessaire sur le jeu car cela ne l'intéresse pas d'un point de vue artistique, mais à l'évidence d'un point de vue commercial!
Quand à savoir s'il a participé, et dans quelle mesure, au développement du jeu, quoi que tu puisses dire (ou interpréter), Cameron a bien répondu "NON" à la question de la journaliste "Etes-vous impliqué dans cet aspect?" (le jeu vidéo)... Alors à moins qu'en français le sens de la négation ait changé pendant mon absence, je t'invite à lire cet article intéressant et cette interview qui, je suis certain, raviront ta curiosité de cinéphile!

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars