29 juillet 2009

Un plan peut faire la différence :
I, Robot

PRISE : 024
FILM : I, Robot
DATE : 29 juillet 2009
AUTEUR : O'Brian

Le film sélectionné cette fois-ci gagne un pari difficile : être un blockbuster américain de SF grand public bien friqué mais tout de même réussi.
Il parle de vieux robots, de nouveaux robots, de robots méchants en fait gentils et de robots gentils en fait méchants… mais heureusement, Will Smith est là pour botter des culs et régler les bugs.
Je veux évidemment parler de…

I, Robot Affiche
Cliquez pour agrandir

I, Robot est un film d’action science fiction datant de 2004, réalisé par Alex Proyas d’après un scénario de Jeff Vintar et Akiva Goldsman (d’après une nouvelle de Isaac Asimov) et avec Will Smith, Bridget Moynahan, Alan Tudyk et James Cromwell.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce film, voici un lien vers sa fiche IMDB : I, Robot (IMDB)
Je trouve qu’I, Robot est un bon film, notamment pour la réalisation dynamique d’Alex Proyas et certaines questions soulevées (attention spoiler en Invisiotext) :
Le « méchant » du film, un ordinateur, exécute son plan diabolique uniquement pour respecter au mieux un ordre de ses programmeurs. Dans un sens, il le fait pour « le bien » des hommes.
Le rapport avec Bush (parce que le film est américain mais s’il était français je citerais volontiers notre cher président Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa) et son flicage de la population est visible : pour vivre heureux, vivons ultra protégés, privé de nos droits fondamentaux, etc.

Malgré cela, certains passages se voulant « grand public » abaisse le niveau. Par exemple :
  • l’insertion du personnage de Shia LaBeouf joué par Shia LaBeouf (le jeu de cette nouvelle star imposée par les studios est actuellement si varié qu’il donne l’impression, de film en film, de jouer toujours le même rôle.),
  • un refus du progrès via le personnage interprété par Will Smith un peu trop grossier par moments,
  • les placements pubs hyper trop visibles pour « Converse » et, dans une moindre mesure, « Audi »,
  • certains dialogues flirtant avec le « bon sens catho » et donc forcément casse-burnes,
  • l’insupportable mère de Will Smith.

Mais ceci n’a que peu de rapport avec le véritable sujet de cet article puisque j’utilise ce film pour vous parler de Champ / Contrechamp.

Lire l'article complet sur :


0 commentaires:

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars