3 mars 2009

Les génériques de notre enfance : Gigi



Cette semaine, départ pour le pays de mes fantasmes d'enfance : Gigi



Titre original : 魔法のプリンセスミンキーモモ (Mahō no princess Minky Momo, « Minky Momo la princesse magicienne »)

Magical Princess Minky Momo (魔法のプリンセスミンキーモモ, Mahō no Princess Minky Momo?), également connu sous le nom de Magical Princess Gigi ou Gigi (France), est le titre de deux différentes séries d'animation japonaise de magical girl.

La première série, souvent appelée Sora Momo (« Momo du ciel »), a été diffusée au Japon en 1982-1983. La seconde série, souvent appelée Umi Momo (« Momo de la mer »), a été diffusée à partir de 1991. Ces deux séries sont respectivement la première et la troisième série de magical girl créées par le studio japonais Ashi Productions.

Les deux séries partagent la même structure en deux partie et le même titre; cependant le titre officiel de la seconde partie de la seconde série est 魔法のプリンセスミンキーモモ 夢を抱きしめて (Mahō no Princess Minky Momo: Yume o dakishimete, 魔法のプリンセスミンキーモモ 夢を抱きしめて?).

L'héroïne de chaque série est une princesse magicienne appelée Minky Momo (Gigi dans plusieurs version occidentales, dont la version française). Cependant la seconde série n'est pas une suite directe à la première et bien que portant le même nom et ayant un dessin similaire, les deux Momo sont deux personnes bien distinctes.
On peut facilement reconnaître les deux Momo : la première porte une barrette avec une étoile (dans la deuxième série, elle porte toujours une étoile, mais plus dans les cheveux) alors que la deuxième porte une barrette avec un cœur.

En plus des deux séries télévisées, quatre OVA sont également sorties :

* Magical Princess Minky Momo: Yume no naka no Ronde (La ronde in my dream) (1985)
* Magical Princess Minky Momo: Hitomi no seiza (1987)
* Minky Momo: Yume ni kakeru hashi (The bridge for your tomorrow) (1993)
* Minky Momo: Tabidachi no eki (1994)

Les deux dernières ne portent plus le titre Magical Princess Minky Momo, l'héroïne ayant perdu ses pouvoirs magiques dans ces épisodes spéciaux.

Il existe également une animation publicitaire de 3 minutes intitulée Mahō no Tenshi Creamy Mami VS Mahō no Princess Minky Momo gekijō no daikessen ayant été réalisée en coopération avec le Studio Pierrot pour la sortie de la première OVA de Minky Momo et l'OVA Long Good-Bye de la série Mahō no Tenshi Creamy Mami. Elle met en scène un combat entre les héroïnes des deux séries (Momo et Mami).

À l'heure actuelle une troisième série n'existe qu'en manga (Miracle Dream Minky Momo). Aucune information ne porte à croire qu'elle sera adaptée en animation, mais Takeshi Shudo, l'auteur du manga, a discuté de cette suite.[1]

La deuxième série ainsi que toutes les OVA sont inédites en français.

Dans la première série, Gigi est la princesse du pays imaginaire de Fenarinarsa (フェナリナーサ, Fenarinarsa?), « le pays des rêves du ciel ». Fenarinarsa est la demeure de tous les personnages imaginaires et de contes de fées, mais il est menacé de disparition car les habitants de la Terre ont perdu leurs rêves et leurs espoirs. Le roi et la reine de Fenarinarsa envoie donc leur fille sur Terre pour aider les humains à retrouver leurs rêves. Gigi s'installe dans une famille « adoptive » sur Terre, accompagnée de trois compagnons ayant l'apparence d'un chien (Sindbook), d'un singe rond (Mocha) et d'un oiseau (Pipil). Gigi est une petite fille d'environ douze ans qui possède plusieurs pouvoirs magiques dont le plus important lui permet de se transformer en jeune fille d'une vingtaine d'années avec de nouvelles compétences.
L'aspect le plus marquant de cette première série est la mort de Gigi(épisode 46) qui succède à la perte de tous ses pouvoirs magiques (épisode 45). Elle se réincarnera grâce aux pouvoirs du roi de Fenarinarsa : bien que la série continue, la suite est en réalité un rêve du nouveau-né.

La seconde série a un scénario similaire, excepté que Momo vient du royaume sous-marin de Marinarsa (マリンナーサ, Marinarsa?), le « pays des rêves sous-marin ». Lors de certains épisodes, elle rencontre la Momo réincarnée de la première série.

Les deux séries sont très différentes par les thèmes abordés : si la première abordait des sujets parfois très adultes, notamment sur le paradoxe de la double existence enfant/adulte de Momo, la seconde abandonne ces thèmes et reste une série classique pour enfants.

2 commentaires:

O'Brian a dit…
Je ne savais pas qu'elle mourrait dans la série ! Décidément, les séries d'avant, c'était quand même mieux. Ils se permettaient des choses depuis interdites ;-)
Par contre, je n'ai jamais été fan de la chanson française. Quelle plaie !

Il manque tout de même à ton article une petite capture d'écran de la transformation ! Y'avait quelques plans bien "sympas" =^.^=
Anonyme a dit…
C'est une des seules séries animées dont j'ai vu le dernier épisode! Je m'en souviens très bien d'ailleurs, car il était assez émouvant : Gigi accomplit tout au long de la série des bonnes actions, et dans ce dernier épisode elle se sacrifie le jour de son mariage (de mémoire, elle sauve une petite fille qui va se faire écraser par une voiture). Résultat, son action est tellement altruiste qu'elle parvient à ranimer complètement la couronne de son royaume, qui peut enfin "descendre" sur Terre : ainsi les deux mondes sont réunis, dans la joie, et dans une farandole mystique et déconcertante mêlant humains et créatures fantastiques!
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars