7 avril 2009

Les génériques de notre enfance : Ken le survivant




Ken le survivant (北斗の拳, Hokuto no Ken?), littéralement Le Poing de La Grande Ourse, ou plus précisément Le Poing du grand chariot, est une série de manga de type shōnen créée par Tetsuo Hara (dessin) et Buronson (scénario), prépubliée à l'origine entre 1983 et 1988 dans Weekly Shonen Jump.

Il existe une autre série en rapport avec celle-ci: Ken - Fist of the Blue Sky (蒼天の拳, Sōten no Ken?)

L’histoire se déroule dans un futur relativement proche sur une terre ravagée par la guerre nucléaire qui a eu pour conséquences l’évaporation de la plupart des océans et la destruction d’une grande partie de la végétation. Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d’humbles villageois essayant de survivre ou des bandits vicieux regroupés dans des gangs qui s’adonnent aux pillages et à la persécution de ces villageois.

Cependant, un artiste martial nommé Kenshiro, un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu’il porte sur le torse, est choisi pour devenir le successeur du légendaire art assassin le Hokuto Shinken (北斗神拳, l’art divin de l’Étoile du nord ). Au début de l’aventure, Kenshiro ne cherche pas réellement a aider les villageois, mais au fur et à mesure que son étoile le guide, il se révèle comme étant le sauveur tant attendu par une population au bord du désespoir.

Tetsuo Hara a déclaré dans une interview que l’idée originale du manga lui viens d’une suggestion faites par son éditeur Nobuhiko Horie. Horie lui aurait conseillé d’inventer un personnage, en l’occurrence un expert en art martiaux, qui vaincrait ses ennemis en pressant leur points vitaux. A l’époque, Tetsuo Hara connaissait quelques difficultés et n’arrivait pas a percer sur le marché du manga vu que sa première série, Iron Don Quixote fut déprogrammée juste dix semaines après son lancement. Une version prototype de Hokuto no Ken fut publiée comme histoire courte dans le Fresh Jump publié en avril 1983, suivi de Hokuto no Ken II, une seconde histoire publiée en juin 1983.

Les deux parutions furent bien reçu par les lecteurs de Fresh Jump. Le résultat d’un sondage parmi les lecteurs fit en sorte qu’Hara puisse adapter son œuvre en une série hebdomadaire. Buronson fut assigné pour scénariser la version hebdomadaire. L’histoire fut réécrite, l’univers contemporain de version originale laissa place a un univers post-apocalyptique fortement inspiré de Mad Max et le protagoniste Kenshiro, qui était a l’origine un lycéen, devint un héros plus âgé et plus stoïque, principalement inspiré par Bruce Lee (La ressemblance cependant est plus accentuée dans le dessin animé).

1 commentaires:

O'Brian a dit…
Bon alors là, je suis carrément fan !
J'aimerais beaucoup chopper tous les épisodes mais j'ai échoué plusieurs fois sur la mule et le reste. Ouais, je suis pas doué.
Sinon, je suis en train de faire la collection du manga.
Très bon Ken. C'est violent mais totalement moral ! Il y aurait beaucoup à dire sur cette série et son impact. Il y a eu pas mal de problèmes d'ailleurs. Mais pour moi, c'était toujours un grand moment de la regarder (version censurée en france quand même).
Ca m'a vraiment fait aimer le post-apocalyptique !
Ken rules !!!
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars