4 avril 2009

Les voyages de Mills : Phoenix

Cette semaine, on traverse l'atlantique, la côte Est, le middle west et on arrive en Arizona à Phoenix.





La ville de Phoenix est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Arizona, aux États-Unis. Selon les estimations de 2006, elle compte 1 512 986 habitants, ce qui la place au cinquième rang des États-Unis). Son aire urbaine de 4 839 182 habitants est la treizième du pays. Un tiers de la population est d'origine hispanique. Phoenix est le siège du comté de Maricopa.

La ville est située au cœur du désert de Sonora, dans la vallée de la rivière Salée, dont le lit est souvent asséché. Elle est entourée par les monts McDowell, South Mountain Park, White Tank Mountains et Superstition Mountains. L'irrigation permet de mener des activités agricoles.

Phoenix connaît en moyenne 300 jours d'ensoleillement par an et fait partie de la région de la Sun Belt. Pendant les trois mois d'été, il est fréquent que la température dépasse 38 °C. Le climat sec la rend supportable, sauf au mois d'août où le taux d'humidité augmente considérablement et entraîne des orages.

Le climat attire toujours plus de résidents et l'activité économique prospère, notamment avec l'industrie électronique. En dix ans, la population a augmenté de 25 % et l'Arizona est l'État américain qui a un des plus forts taux de croissance démographique. En 2004, les villes de Mesa, Scottsdale, Glendale, Tempe, Chandler, Gilbert, Peoria se rejoignent et forment une métropole qui inclut 22 municipalités.

Les plus anciens occupants de la vallée du Soleil (Valley of the Sun) sont les Amérindiens Hohokam, qui vivaient dans la région à partir de 300 avant J.-C. Leur civilisation s'est épanouie grâce à la maîtrise d'un système perfectionné d'irrigation. L'eau puisée dans la rivière Salée était amenée dans les champs grâce à un réseau de canaux. On retrouve leurs traces dans de nombreux sites de l'Arizona, notamment à Pueblo Grande (700-1400). Leur disparition au XVe siècle demeure un mystère pour les historiens. Plusieurs hypothèses ont été avancées (sécheresse, guerres, émigration) et certains spécialistes considèrent les peuples Pima et Tohono O'odham comme leurs descendants.

En 1867, Jack Swilling de Wickenburg est le premier à se rendre compte des atouts du site de la future Phoenix, au pied des White Tank Mountains. Il construit un canal depuis la rivière Salée pour alimenter une première colonie d'agriculteurs. L'endroit qui allait devenir la partie est de Phoenix fut baptisée en son honneur Swilling's Mill. Darrell Duppa proposa le nom de "Phoenix", en liaison avec la renaissance de l'agriculture irriguée dans cette région. La ville fut officiellement reconnue par le conseil de Yavapai County, le 4 mai 1868. Elle n'est alors qu'une petite bourgade d'éleveurs et de mineurs. La poste ouvrit le 15 juin de la même année, sous la direction de Jack Swilling

0 commentaires:

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars