18 avril 2009

Les voyages de Mills
Sofia

Comme tous les samedi, je vous emmène vers une destination que j'ai visité et appréciée, cette semaine, direction la Bulgarie et sa capitale : Sofia.






Sofia (en bulgare София) est la capitale de la Bulgarie, au pied du mont Vitocha, non loin du fleuve Iskar.

Elle compte 1,25 millions d'habitants, les Sofiotes, soit 17 % de la population du pays. Sofia est à la fois le centre politique et culturel du pays, le principal centre d'échanges ainsi que le premier centre industriel du pays, avec des activités de sidérurgie, de métallurgie, de construction mécanique et de chimie. C'est également un centre universitaire depuis 1888.

Sofia est située à l'ouest du pays . Au sud de la ville se trouve le massif du Vitocha qui culmine à 2290m (Černi vrăh - Pic Noir) et qui est un lieu d'excursion apprécié des Sofiotes. À 25 km environ au nord de la ville commencent les montagnes des Balkans qui s'étendent de l'ouest en est sur 500 km à travers toute la Bulgarie. La ville est traversée par la rivière Iskar, affluent droit du Danube.

La région est le lieu d'une implantation humaine ancienne, remontant au néolithique (début du Ve millénaire av. J.-C.. Les traces de plusieurs villages de cette époque ont été découverts dans la région et un établissement humain remontant au chalcolithique a été découvert dans le centre-ville

Le principal établissement de la tribu thrace des Serdes se trouvait sur l'emplacement de l'actuelle Sofia. Cette tribu a donnée son nom a la ville - Serdica - qu'ils ont bâtie au ( VII e siècle av. J.-C.). Par la suite, elle a été appelée Sredets (la ville qui se trouve au milieu) par les Bulgares, et Triaditsa par les byzantins . Le nom actuel de la ville lui fût donné en 1376 d'après la basilique Sainte-Sophie.

Elle a été conquise par les Romains, en 29 de notre ère, qui en ont fait la capitale de la province de Dacie. Au III e siècle, les romains ont bâti d'épaisses murailles autour de la ville de Serdica, capitale de la Dacie intérieure et importante étape sur la route romaine de Naissus (actuelle Niš, Serbie) à Byzantium (actuelle Istanbul, Turquie).

En 441, la ville est prise et pillée par les Huns. Elle est rebâtie par l'empereur byzantin Justinien Ier, sous le nom de Triaditsa.

En 809, la ville a été conquise par les Bulgares et elle a pris le nom de Sredets. Elle a été rapidement considérée comme l'une des plus importantes villes féodales et un prome stratégique lui a été assigné sous le Ier Empire bulgare. Au sud de Sofia, au pied du mont Vitocha, se trouve l'église de Boyana dont les fresques qui remontent au milieu du XIII e siècle sont un des vestiges culturels bulgares et européens les plus importants. En 1382, elle a été prise par les Ottomans qui en ont fait la capitale de la province de Roumélie. La ville a alors decliné et est devenue une grosse bourgade.

Après la liberation de la Bulgarie, elle devient en 1879 la capitale du IIIe Royaume bulgare. Elle change alors rapidement de visage, se transformant en métropole occidentale moderne. Les plans établis en 1881-1882 ont été suivis d'une période de construction de bâtiments en briques et de voies à angle droit. Plusieurs bâtiments et parcs dans l'actuel centre-ville remontent à cette époque. Le conseil municipal a approuvé en 1900 l'emblème de Sofia et sa devise : "Grandit mais ne vieillit pas".

Sous le régime communiste (9 Septembre 1944 - 10 Novembre 1989), Sofia est devenue le principal centre économique, culturel, scientifique, éducatif de la Bulgarie.

En 1992, le Gouvernement a choisi, en l'honneur de Sainte-Sophie la Martyre, le 17 septembre comme jour de la ville de Sofia. Le drapeau de la municipalité de Sofia a été consacré le même jour.

0 commentaires:

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars