26 mai 2009

Les génériques de notre enfance : Saint Seiya

Cette semaine, certainement le dernier dessin animé de que j'ai suivi dans mon enfance : Saint Seiya, en France, Les chevaliers du zodiaque.




Cliquez sur les image pour lancer les vidéos.




Saint Seiya (聖闘士星矢, en français Les Chevaliers du Zodiaque) est un manga de Masami Kurumada publié pour la première fois en 1986. Il compte 28 volumes et est publié en français aux éditions Kana. Les trois premiers chapitres du manga ont été adaptés en dessin animé par la Tōei animation et diffusés en France par l'intermédiaire de AB Distribution sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque. La première partie du chapitre Hadès (volumes 19 à 22 du manga) a fait l'objet d'une adaptation en OAV diffusée au Japon du 9 novembre 2002 au 12 avril 2003. La deuxième partie du chapitre Hadès a été diffusée en deux volets jusqu'en 2007 et la dernière partie de ce chapitre fut diffusée en mars 2008. S'y adjoignent cinq films. Plusieurs Spin-off du manga original ont été publié, notamment Saint Seiya – Épisode G et Saint Seiya – The Lost Canvas.

L'adaptation en anime reprend les 18 premiers volumes du manga sous la forme de 114 épisodes, s'achevant sur le chapitre Poseidon. En France, ces épisodes ont été diffusés à la télévision, au Club Dorothée sur TF1, entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990.

Parce que le studio Toei avait une meilleure productivité que Kurumada, l'adaptation en anime a bientôt rattrapé la publication papier, et il a fallu que les scénaristes du dessin animé inventent des épisodes supplémentaires pour laisser le temps au manga d'avancer. De ce fait, on trouve quelques personnages et épisodes plus ou moins fantaisistes dans le volet de la série précédant la bataille du Sanctuaire (autour des Chevaliers d'Argent). De même, le chapitre Asgard a été créé de toutes pièces par le studio Toei. (En fait Asgard s'inspire d'un chapitre du volume 13 du manga intitulé-Natassia enfant du pays des glaces-) Dans le manga, on passe directement de la bataille du Sanctuaire au chapitre Poséidon; l'anime fait un détour par les combats d'Asgard, puis raccorde avec la saga Poséidon en prétextant que cette bataille avait été orchestrée par le dieu des mers.

* 1987-1989 : Les Chevaliers du Zodiaque. L'adaptation des premiers chapitres du manga Saint Seiya, sauf la partie sur Asgard. C'est cette série qui fit découvrir ce monde imaginaire en France.
* 2002-2008 : Les Chevaliers du Zodiaque : Chapitre Hadès. Adaptation du dernier chapitre, Hadès.

1 commentaires:

O'Brian a dit…
C'est un peu surprenant car tous les ingrédients devraient me plaire mais en fait, je n'ai pas vraiment accroché à cette série. Au début ça allait mais par la suite c'était trop répétitif et lent (en plus). Un type se fight contre un autre "super balèze", il morfle, il est foutu, mais non, il lui fait son coup de poing de la mort qui tue et il gagne. A force je me demandais pourquoi il ne le faisait pas cash...
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars