2 mai 2009

Les voyages de Mills : Varsovie

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de vous emmener cette semaine dans une ville que je ne connais pas. Alors, me direz-vous, pourquoi appeler cela les voyages de Mills si votre serviteur ne connait pas cette destination ? Eh bien, pour la simple et bonne raison que lorsque vous découvrirez ce post, je serais à... Varsovie. :) Donc, bienvenue dans le tout dernier voyage de Mills en date : Varsovie, capitale de la Pologne.

carte varsovie
Cliquez pour localiser Varsovie.






Varsovie, (en polonais : Warszawa) est depuis 1596 la capitale de la Pologne et depuis 1999 le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie. Elle est située sur la Vistule à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates. La population de Varsovie était de 1 706 624 habitants en 2008, ce qui en fait la plus grande ville de Pologne et la 7e plus grande de l'Union européenne. La superficie de la ville est de 516,9 km² et en tenant compte de sa région métropolitaine (Obszar Metropolitalny Warszawy) de 6100,43 km². Varsovie se divise en dix-huit arrondissements (dzielnice).

La ville regroupe toute une gamme d'industries (manufacturière, automobile, d'acier, de génie électrique, de nouvelles technologies, etc.), soixante-six établissements d'enseignement supérieur dont l’Université de Varsovie, l’École polytechnique de Varsovie, l’École supérieure de commerce de Varsovie, Université des Sciences de la Vie de Varsovie et l’Académie de médecine. La ville est aussi un centre culturel important et abrite l'orchestre philharmonique et plus de trente théâtres dont le Théâtre national et l'Opéra national.

Devenue capitale de la Pologne en 1596, Varsovie a été détruite à plusieurs reprises par des conflits et reconstruite.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie s'est illustrée par son tristement célèbre ghetto juif réalisé par les Allemands sur le territoire occupé, dont il ne subsiste plus aujourd'hui que deux pans de mur rouge. La population juive qui était la plus nombreuse de toute l'Europe avant 1939 a été entièrement décimée par les nazis. Aujourd'hui, de nombreux touristes, surtout ceux de la diaspora, visitent le cimetière de Powązki et le cimetière juif de Varsovie.

Les nazis ont rasé 84 % de la ville, pendant et après l'Insurrection de Varsovie (1944). Le vieux centre ville (Stare miasto) et le Château royal, en ruines après guerre, ont dû être entièrement reconstruits. Cet immense travail de restauration fut une réussite, car le vieux Varsovie a été admis au patrimoine mondial de l'Unesco.

Staline a également voulu montrer la puissance de l'URSS et de la Pologne en offrant aux Polonais le controversé Palais de la Culture et de la Science (Palac Kultury i Nauki), qui constitue aujourd'hui une autre attraction de la ville.

Dès mon retour je publierai un petit album photo de mon séjour de trois jours.

1 commentaires:

Mills a dit…

23h40, de retour de Varsovie, mon séjour était vraiment génial !! Demain je mettrais de nombreuses photos de ces trois jours de détente.

Bonne nuit à vous tous...

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars