14 décembre 2008

Le nouveau morceau de la semaine


Cette semaine, un chef-d'oeuvre de la musique de film avec un extrait de la bande originale du film La Ligne Rouge, musique composée par Hans Zimmer.

Hans Zimmer - The Thin Red Line - Journey To The Line

Pour rappel Hans Florian Zimmer est un compositeur de musiques de films, né le 12 septembre 1957 à Francfort (Allemagne). Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles.

Dès l'âge de trois ans, Hans Zimmer se met à étudier le piano, mais l'expérience ne dure que deux semaines. Il n'étudie donc pas le solfège, et apprend la musique de manière autodidacte. À l'adolescence, il s'intéresse à la musique électronique, et quitte l'Allemagne pour s'installer en Angleterre à l'âge de 22 ans, en 1979. Il écrit des jingles pour le studio Air Eidel (où il rencontrera plus tard notamment Patrick Doyle et ses assistants d'alors, John Powell et Gavin Greenaway) et intègre le groupe des Buggles, lancé par Trevor Horn et Geoff Downes, mondialement célèbre pour le titre "Video Killed the Radio Star" (Zimmer fait d'ailleurs une apparition à la fin du clip vidéo, derrière un clavier). Hans se lance également dans la musique électronique avec Warren Cann, membre du groupe Ultravox.

Au début des années 80, il commence à composer seul sur le film "Un monde à part" de Chris Menges. Cette composition attire l'attention de Barry Levinson, qui l'engage pour son film "Rain Man". Zimmer quitte donc l'Angleterre pour s'attaquer à Hollywood. Premier coup réussi, "Rain Man" marque l'entrée tonitruante du compositeur sur le sol américain avec une nomination aux Oscars.

Oscar qu'il obtiendra en 1994 pour la composition de la musique du film d'animation : "Le Roi Lion" de Disney.

Zimmer devient au cours des années 90 la cible de nombreuses critiques. Il est accusé d'être crédité compositeur principal sur des œuvres dont il n'est pas l'auteur. Il plaide volontiers coupable. Il est notamment crédité comme co-compositeur avec Harry Gregson-Williams de "The Whole Wide World" (1996) et "Smilla" (1997), ou encore comme compositeur de "Millennium" (1992), en réalité de Mancina. Il n'a finalement fait que superviser ces œuvres, et explique qu'il est plus facile de vendre une composition créditée Hans Zimmer plutôt qu'un inconnu. Autre malentendu, la bande-originale de "Rock", souvent associée à Zimmer, alors que celui-ci n'a fait que remplacer quelques thèmes principaux de Nick Glennie-Smith qui avaient été rejetés. Refusant de s'octroyer le travail d'un autre, Glennie-Smith a insisté pour que Hans Zimmer et Harry Gregson-Williams soient crédités comme co-compositeurs.

En 1998 il s'attaque à l'une de ses pièces maîtresses, "La Ligne rouge", de Terrence Malick, film pour lequel il compose pas moins de six heures de musiques et reconnu par beaucoup comme le chef-d'œuvre du compositeur allemand.

Quelques années plus tard, Zimmer connaît son plus gros succès commercial avec le film "Gladiator" de Ridley Scott où il s'associe la chanteuse australienne du groupe Dead Can Dance Lisa Gerrard ainsi que Klaus Badelt.

1 commentaires:

Anonyme a dit…
- Très bonne idée d'écoute, une musique de film, avec 1 très bon choix !
- je suis en train de l'écouter tout en tapant ce commentaire...
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars