30 décembre 2008

Les génériques de notre enfance : Candy




Candy (キャンディ・キャンディ, Candy Candy) est un feuilleton télévisé d'animé de 115 épisodes de 26 minutes, diffusé au Japon entre 1976 et 1979, et tiré du manga éponyme en 9 volumes de Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki. En France, ce feuilleton a été diffusé à partir du 18 septembre 1978 dans l'émission Récré A2 sur Antenne 2 et rediffusé de nombreuses fois jusqu'en 1994 sur Antenne 2, TF1, La Cinq, M6 et sur le câble et le satellite sur TMC Monte Carlo, RTL9 et AB Cartoons. Il existe également un film de 40 minutes, inédit en France.

Cet animé raconte l'histoire d'une orpheline, Candy, élevée dans un foyer pour orphelins, la maison Pony. Durant 115 épisodes, le lecteur suit les aventures de l'héroïne aux cheveux blonds et aux taches de son dans sa longue quête du bonheur, tantôt à Londres, tantôt à Chicago,tantôt près du lac Michigan ou dans la Première Guerre Mondiale.

Candy a été, avec Goldorak, le dessin animé le plus populaire en France dans les années 1970 et 1980. L'histoire de cette petite fille blonde a fait verser beaucoup de larmes à des générations d'enfants.

Depuis 1998, Candy est interdit de diffusion dans tous les pays du monde suite à un procès entre la dessinatrice de l'œuvre, Yumiko Igarashi, et la scénariste de l'histoire, Kyoko Mizuki, procès qui dure depuis 10 ans et dont l'issue ne semble pas proche. Il est donc peu probable que Candy soit rediffusé à la télévision ou fasse l'objet d'éditions DVD dans un futur proche. Toutefois, certaines cassettes vidéo sorties dans les années 80 sont encore aujourd'hui assez facilement trouvables dans les dépôts-ventes ou sur les sites internet spécialisés dans le troc.

Yumiko Igarashi est également l'illustratrice de Georgie (Lady Georgie), personnage crée par Izawa Mann.

Version Originale Japonaise



Version espagnole pour nos fidèles lecteurs Sud Américains ;)



Version Anglaise



Version ritale



Version Grecque



Pour finir, une version plus trash du générique

7 commentaires:

Anonyme a dit…
- bin moi, à cette époque lointaine très lointaine comme il y avait qu'1 seule télévision, mes soeurs ainés la monopolisaient donc je regardais malgré moi..si si c'est vrai j'vous dis ! :-)

- mais questions mélodrames et mouchoirs, on était bien servi..trop même !
O'Brian a dit…
Que de souvenirs !
C'est vrai que c'était super triste ce dessin animé mais particulièrement réussi dans le genre.
Je ne pensais pas qu'il était si vieux.
Enfin, Candy c'est aussi et surtout une putain de bonasse ! Si je craque sur les blondes aux yeux bleus faut pas trop s'étonner quand même après avoir été élevé avec ça...

Niveau génériques, on a eu droit à une véritable adaptation, ce qui n'est pas plus mal. Y'a que les anglais et les ritals qui se démarquent... Dommage.
Mills a dit…

Bon il faut que j'avoue, j'adore !!

Candy, Neige, Andrée.

O'Brian a dit…
On est incapable de produire quelque chose comme ça de nos jours (en France, pas au Japon hein). Va chercher un dessin animé qui va faire pleurer les enfants ! Impossible ! Les pauvres, ils risqueraient d'être tristes...
Heu... oui, c'est con, je sais...
Anonyme a dit…
- puisqu'on est dans les mouchoirs, y'en a 1 terrible quand même c'est REMY SANS FAMILLE...il y avait des moments dure très dure, peignant une société "réaliste" avec des notions tel que la survie, gagner sa pièce pour manger à sa faim, le travail et la vente d'enfants, et j'en oublie bien sûr...etc

-
Mills a dit…

Remi sans famille, bientôt sur le blog ^^

Anonyme a dit…
Moi je n'ai même pas l'excuse de Tripitaka, mon frangin et moi on se délectait des aventures rocambolesques et romantico-nunuches de Candy et de son raton-laveur Capucin!
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars