Cette semaine, pour changer un peu, je vais vous parler non pas d'un film mais d'une série. Et l'une de celles qui fait le plus parler (on n'est pas fou, l'audience avant tout), j'ai nommé :
Lost (plus connue sous le titre Lost, les Disparus lors de sa diffusion sur TF1, seul moyen de la voir en France comme chacun sait) est une série fantastique (ou pas) créée en 2004 par Jeffrey Lieber, J.J. Abrams (oui oui, le co-scénariste d'Armageddon) et Damon Lindelof et avec une île pas si déserte, des ours polaires, des surnoms à gogo et même une statue de pied à quatre doigts !
Pour ceux qui ne la connaitraient pas, voici un lien vers sa fiche IMDB : Lost (IMDB)
Lost est une série singulière : elle est tout autant critiquée qu'adulée et très souvent par les mêmes personnes.
Nous la critiquons car elle a des défauts, c'est évident. Mais d'un autre côté, qui aime bien châtie bien (oui, je me devais d'utiliser une expression bateau dans un article parlant de naufragés). Si nous la critiquons, c'est que nous y sommes attachés. Et nous n'y serions pas si attachés si elle n'avait pas les qualités indéniables qui font sont succès.
Mais, selon moi, les principales qualités de ce show sont dans sa forme, dans son "emballage", et pas dans son scénario. Pourtant, c'est le scénario qui est, à mon avis, responsable à 90% du succès ou de l’échec d'une série.
Alors pourquoi un tel paradoxe ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire