31 janvier 2009
Les voyages de Mills : Fontainebleau
Fontaine Belle Eau ou Fontaine Belleau puis Fontainebleau trouve officiellement son nom en 1169. Ce hameau est doté d'un rendez-vous de chasse et d'une chapelle par Louis VII. Saint Louis, qui appréciait beaucoup Fontainebleau et l'appelait ses « déserts », y fait construire un pavillon et un hôpital. Philippe le Bel y naît en 1268 et y meurt en 1314.
Au total, 34 souverains, de Louis VI le Gros à Napoléon III, ont séjourné à Fontainebleau au cours de sept siècles.
Du XVIe au XVIIIe siècle, tous les rois, de François Ier à Louis XV, y ont effectué des travaux importants (démolition - reconstruction - agrandissement - embellissement) d'où le caractère un peu "hétérogène", mais néanmoins harmonieux, de l'architecture du château.
Le 18 octobre 1685, Louis XIV y signe l'Édit de Fontainebleau, plus connu sous la désignation de Révocation de l'Édit de Nantes, qui a poussé à l'exil de nombreux protestants.
Le 29 octobre 1807, Manuel Godoy, alors chancelier du roi espagnol Charles IV, et Napoléon signent le Traité de Fontainebleau, qui autorise le passage des troupes françaises par le territoire espagnol afin d'envahir le Portugal.
Le 20 juin 1812, le pape Pie VII arrive au château de Fontainebleau (lors de son transfert secret de Savone à Fontainebleau) accompagné de son médecin chirurgien, le docteur Balthazard Claraz. Le souverain pontife y resta enfermé pendant les dix-neuf mois que dura sa captivité.
Le 18 avril 1814, Napoléon, peu après sa première abdication, fait ses adieux à sa garde, aux célèbres grognards, dans la cour du Cheval Blanc (devenue depuis Cour des Adieux) ; le moment fut selon la légende très émouvant. Le château de Fontainebleau était d'ailleurs une résidence appréciée de l'empereur… au point d'y avoir emprisonné le pape Pie VII entre 1812 et 1814.
En juillet et août 1946, la ville accueille la conférence franco-vietnamienne de Fontainebleau pour trouver une solution au conflit et à l'indépendance vietnamienne mais cette conférence sera un échec.
Fontainebleau a accueilli l'État-major des forces alliées en Centre-Europe (Allied Force Centre; AFCENT), forces terrestres (LANDCENT) et forces aériennes (AIRCENT) de l'OTAN jusqu’en 1967. Aujourd’hui, la ville accueille une grande école d’affaires qui lui donne une renommée internationale : l’INSEAD, ainsi qu'une annexe de l'Ecole des Mines de Paris.
30 janvier 2009
Un smartphone Asus EeePhone bientôt ?
Rappelons qu'Asus est le concepteur de l'EeePC, premier Notebook grand public qui a vraiment lancé la mode de ce type de matériel.
A suivre donc...
29 janvier 2009
Mutant Chronicles, bande annonce
L'île à vendre la plus chère du monde
75 millions, une pacotille pour nous... ^^
28 janvier 2009
Un plan peut faire la différence :
The Sixth sense
Cette semaine, je vais vous parler d'un plan tiré d'un film ayant surpris une grande partie du très nombreux public qui est allé le voir. Il s'agit de :
Sixième Sens (ou The Sixth Sense dans la langue d'Cliquez pour savoir qui c’est…Allison DuBois) est un drame fantastique écrit et réalisé par le prometteur mais trop souvent décevant M. Night Shyamalan en 1999 avec Bruce Willis et Haley Joel Osment.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce film, voici un lien vers sa fiche IMDB : Cliquez pour aller sous IMDBSixième Sens (IMDB)
M. Night Shyamalan fait des films d'auteur, au sens le plus orthodoxe du terme. En effet, il écrit et réalise seul chacun de ses métrages et en assume tous les choix artistiques jusqu'au bout. Pour autant, ses films ne sont pas élitistes et ont toujours su attirer un nombre de spectateurs relativement conséquent.
C'est un réalisateur ayant un style facile à reconnaître : il utilise une intrigue fantastique comme canevas pour (dé)tisser les liens entre des personnages souvent complexes et profonds. Dans le club fermé des "réalisateurs qui donnent toujours envie de voir leurs films malgré de nombreuses déceptions", il est l'opposé exact de Michael Bay qui privilégie plutôt le spectaculaire et l'action là où Shyamalan préfère installer avant tout des personnages et une intrigue souvent intimiste mais universelle.
M. Night Shyamalan peut même être un excellent scénariste et réalisateur, quand il est inspiré.
Et c'était le cas lorsqu'il a écrit et réalisé Sixième Sens.
27 janvier 2009
Les génériques de notre enfance : Inspecteur Gadget
Inspecteur Gadget est une série télévisée d'animation américano-franco-canadienne en 86 épisodes de 22 minutes, créée en 1983 par Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin. En France, la série a été diffusée à partir du 24 octobre 1983 sur FR3, rediffusée en 1995 sur TF1 puis en 1996 sur Canal J, depuis 2007 sur Gulli, depuis le 12 mai 2008 sur France 3 et depuis octobre 2008 sur ""Mangas"".. Au Québec, la série a été diffusée sur Canal Famille de 1988 à 2000, et depuis septembre 2008 sur Télétoon Rétro.
L'inspecteur Gadget est un cyber-policier doté de nombreux gadgets (d'où son nom) directement intégrés à son corps. Il lutte pour le compte de la police contre l'organisation M.A.D., dirigée par le sinistre Docteur Gang, qu'on voit toujours assis de dos dans son quartier général.
Gadget est très naïf, n'est pas très astucieux et se trompe souvent dans ses jugements, mais il a beaucoup de chance, ce qui lui permet à chaque fois de résoudre les enquêtes presque sans le faire exprès. Il est en fait systématiquement aidé par sa nièce Sophie, une jeune fille très débrouillarde, et son chien Finot, qui est très intelligent et capable de communiquer avec Sophie.
L'épisode pilote d’Inspecteur Gadget, devenu l'épisode 65 de la série par la suite, se déroulait dans une station de sports d'hiver. L'inspecteur Gadget y portait alors une moustache (ce qui ne s'est pas retrouvé dans la série, afin de faire disparaitre la ressemblance avec l’inspecteur Clouseau dont est inspiré l'inspecteur Gadget) et le Chef Gontier lui confiait trois missions différentes (contre une par épisode dans la série). Les personnages de Docteur Gang, Sophie et Finot étaient déjà présents.
Enfin, comme cadeau pour célébrer le plus grand inspecteur de l'histoire des dessins animés, voici une ENOOOOORME révélation : Le visage du Docteur Gang, grâce à une figurine sortie en 2003 lors d'une ressortie de jouets pour le vingtième anniversaire de la série.
Vous l'imaginiez comme ça ? ;)