Cette semaine, je vais vous parler d'un plan tiré d'un film qui devait absolument être traité dans ce blog :
La Corde (ou Rope dans la langue de Shakespeare) est un thriller dramatique écrit par Arthur Laurents d'après la pièce de Patrick Hamilton et réalisé en 1948 par Alfred Hitchcock dirigeant pour l'occasion John Dall, Farley Granger et James Stewart dans les rôles principaux.
Tout le film se déroule à l'intérieur d'un appartement dans lequel deux amis d'enfance ont tué un homme juste pour savoir ce que ça fait d'ôter la vie à un être humain. Pour parfaire ce qu'ils considèrent comme leur œuvre, ils commirent le meurtre seulement quelques minutes avant une réception prévue de longue date à laquelle étaient conviés des proches de la victime. La Corde raconte les événements se déroulant lors de cette réception.
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce film, voici un lien vers sa fiche IMDB : Cliquez ici pour vous rendre sous IMDBLa Corde (IMDB)
Pour les mêmes personnes, je dois préciser que ce film est réputé pour être l'un des rares à montrer un seul et même plan-séquence et ce pendant toute la durée du film, c'est-à-dire 1h20.
Nous nous devions donc d'en parler sur ce blog car s'il y a bien un plan qui fait la différence, c'est celui- ci : sans lui, pas de film !
Mais sa réputation exhausse la réalité car ce drame hitchcockien n'est pas composé d'un seul et même plan.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire