3 janvier 2009

Les voyages de Mills : Saint-Martin

Cette semaine, alors qu'il fait un froid de canard chez nous, je vous invite à rejoindre les Antilles, les cocotiers, les plages de sable blanc, départ pour l'ïle de Saint-Martin.





Saint-Martin (en français) ou Sint Maarten (en néerlandais) est une île du nord-est des Antilles située à 250 kilomètres au nord de l'archipel de la Guadeloupe et 240 kilomètres à l'est de Porto Rico. Elle est partagée entre deux États :

* la partie française située au nord de l'île faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une COM à part entière en 2007 ;
* la partie néerlandaise située au sud de l'île faisait partie, jusqu'au 30 juin 2007, des Antilles néerlandaises.

Prédominant sur les deux langues officielles (le français et le néerlandais), l'anglais est utilisé dans les deux parties de l'île et l'espagnol, apporté par les immigrés de République dominicaine, prend de l'ampleur.

Les îles voisines les plus proches sont Anguilla et Saint-Barthélemy, qui émergent du même plateau sous-marin situé à -40m en moyenne.

En revanche Saba, Saint-Eustache, Saint-Christophe (ou St Kitts) et Niévès (ou Nevis) sont plus éloignées bien que généralement visibles.

Le littoral de Saint-Martin est découpé en de nombreuses baies bordées d'une trentaine de plages de sable blanc mais certaines baies sont bordées uniquement de galets.

L'île subit le climat océanique de la Zone de convergence intertropicale, avec une saison dite "sèche" (de décembre à mai) et une saison dite "humide" (de juin à novembre) avec de possibles fortes précipitations lors des dépressions pouvant provoquer des cyclones. La température absolue de l'air peut varier de 17°C à 35°C pour une moyenne annuelle de 27°C. La température de la mer en surface est assez constante entre 25°C et 28°C.

1 commentaires:

Mills a dit…

Putain, qu'est ce que je fous encore là avec ce temps de canard !!!

:(

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars