13 janvier 2009

Les génériques de notre enfance : Remi sans famille



Rémi sans famille (Rittai anime ie naki ko Remi - 家なき子) est un dessin animé japonais en 51 épisodes de 24 minutes, adapté en 1977 du roman Sans famille d'Hector Malot et produit par TMS. En France, la série a été diffusée à partir du 17 février 1982 sur TF1.

Remi est un jeune garçon de 8 ans qui vit sur les rives du Chavanon, dans le massif central. Il aide sa mère, maman Barberin aux travaux de la ferme. Il ne connaît pas son père, car celui-ci vit à Paris. Rien ne laisse présager le terrible événement qui va survenir. Barberin est victime d’un accident. Il intente un procès à son employeur, mais sans succès. Jérôme rentre à Chavanon. Il y découvre que Rémi, qui est en fait un enfant qu'il a trouvé, vit encore chez lui alors qu'il aurait voulu qu'il soit placé en orphelinat. Rémi est rejeté par son père, celui-ci prétextant qu'ils n'ont pas d'argent pour le faire vivre. Finalement, Remi est vendu pour quatre francs, sans que sa maman Barberin ne le sache, à un artiste du nom de Vitalis. C'est ainsi que Remi commence ses aventures avec Kappi, Zerbino, Dolce, Jolicoeur et Vitalis à travers la France.

N'oublions pas, en parlant de cet excellent dessin-animé de citer la voix extraordinaire du narrateur: Jean Topart.

En cadeau puisque je sais qu'on ne peut pas faire plus triste que cette série, je vous offre la scène finale de cette production, histoire de vous montrer que tout n'était pas si noir dans Remi. ^^


2 commentaires:

Anonyme a dit…
- excellente série...!

- et cette voix off formidable effectivement...!
O'Brian a dit…
Excellent ! Je n'avais jamais vu la fin !!
Très bonne morale en plus...
Ce genre de série est impossible à l'heure actuelle, vous ne vous rendez pas compte ma petite dame, mais ces enfants s'amusent à se taper sur la tête à la fin !?!? (tabou de nos jours)

Bon, c'était quand même grave larmoyant hein... C'était bien de le regarder mais après il fallait un truc un peu plus punchy pour relancer le moral !
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars