17 avril 2009

Affiches d'Anges & Démons censurées

Les affiches ont été censuré apparemment par la SNCF et la RATP dans leurs gares. Il semblerait que la phrase d'accroche ne plaise pas à certains décideurs des deux entreprises. Je suis attristé de voir à quel point la censure, notamment religieuse, progresse à ce point en ce début de siècle. Il semblerait que Malraux avait raison en annonçant que "le 21ème siècle serait religieux ou ne serait pas".


2 commentaires:

CJ a dit…

Mills a dit :
"Il semblerait que Malraux avait raison en annonçant que "le 21ème siècle serait religieux ou ne serait pas".Sauf que Malraux nie avoir prononcé cette phrase.

Dans son dialogue avec Max Torrès au troisième chapitre d’Hôtes de passage, Malraux insère à la main le texte suivant:
“On m’a fait dire: le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. Formule ridicule. En revanche, je pense réellement que l’humanité du siècle prochain devra trouver quelque part un type exemplaire de l’homme."

Plus tard en version corrigée, il écrira : "On m’a fait dire: le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas. La prophétie est ridicule; en revanche, je pense que si l’humanité du siècle prochain ne trouve nulle part un type exemplaire de l’homme, ça ira mal…"

Pour être complet, malgré les dénégations de Malraux des témoins affirment qu'il aurait tout au plus prononcé cette formule : «Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas».
Pas religieux, pas spirituel mais mystique. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Mills a dit…

Que la citation soit fondée ou pas c'est le message que je mettais en avant car ça commence sérieusement à y ressembler. Plus qu'un retour à une "certaine" morale que l'on peut discuter, c'est la remise en cause de nombreuses libertés qui sont mises en avant en ce moment... et cela commence sérieusement à me déranger.

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars