3 février 2009

Les génériques de notre enfance : La Bataille des Planètes


La Bataille des planètes (Battle of the Planets) est une série télévisée d'animation américano-japonaise en 105 épisodes de 30 minutes, adaptée de l'anime Kagaku ninja tai Gatchaman et diffusée entre le 1er septembre 1978 et le 1er août 1985 en syndication.




Cinq jeunes gens -Mark, Thierry, Princesse, Alumette, Kipo- constituent la Force-G, qui protège la Terre. Ils luttent principalement contre la planète Spectra. Leur vaisseau spatial, le Phénix, piloté par Allumette, peut accueillir quatre véhicules plus petits appartenant aux autres membres du groupe. Il peut également se prendre l'apparence d'un oiseau de feu. Cette forme lui permet de se sortir des situations les plus désespérées.


Cette série constitue une adaptation occidentalisée du dessin animé japonais de 1972, Kagaku Ninjatai Gatchaman. Elle réutilise 85 des 105 épisodes originaux. La version occidentalisée respecte globalement les personnages, mais comporte des modifications importantes, destinées à adapter l'œuvre aux jeunes américains des années 1970.

Les fortes contraintes éditoriales pesant sur les programmes américains destinés à la jeunesse entraînèrent d'importantes modifications. Ainsi, les scènes les plus violentes se trouvèrent censurées, la plupart des scènes de destruction d'une cité se trouvaient précédées d'une phrase : « La ville a été évacuée ».

Par ailleurs, le succès de La Guerre des étoiles amena l'introduction de nouveaux éléments. On ajouta un robot ressemblant à R2-D2, nommé 7-Zark-7, destiné à donner une note comique. Par ailleurs, ses commentaires permettaient aux spectateurs de ne pas perdre le fil de l'épisode, malgré les scènes coupées. Deux autres compagnons assistaient Zark : 1-Nonos-1, son chien robot et 5-Sibel-5, dont la voix féminine troublait souvent Zark.

Le générique français est chanté par Michel Barouille.

Pour finir voici un petit reportage diffusé sur M6 et apportant quelques informations.


2 commentaires:

O'Brian a dit…
Intéressant tout ça !
Je n'arrivais plus à me souvenir de cette série mais le générique a changé la donne.
La version originale devait être bien mieux, dommage.
Anonyme a dit…
Beaucoup de souvenirs...

Je reviendrai.
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars