14 février 2009

Les voyages de Mills : Rabat

Cette semaine, partons pour la capitale du Maroc, Rabat.






Rabat (en arabe : الرباط (ar-Ribat)) est la capitale politique et administrative du Maroc. Elle est située sur le littoral Atlantique du pays, sur la rive gauche de l'embouchure du Bouregreg, en face de la ville de Salé. Elle comptait 628 000 habitants et 1,614,000 pour l'agglomération au recensement de 2004 ( 3.123.595 hab pour l'ensemble de la grande région de Rabat , la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër).

Des peuplements sont attestés sur le site de Rabat depuis l’Antiquité. La ville à proprement parler a été fondée en 1150 par le sultan almohade Abd al-Mumin ; il y édifia une citadelle (future Kasbah des Oudaïa), une mosquée et une résidence. C’est alors ce qu'on appelle un ribat, une forteresse. Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le camp de la victoire ». C’est le petit-fils d'al-Mūmin, Ya'qub al-Mansūr, qui agrandit et complète la ville, lui donnant notamment des murailles. Par la suite, la ville a servi de base aux expéditions almohades en Andalousie.

Elle entra dans une période de déclin après 1269, quand les Mérinides choisissent Fès comme capitale. En 1609, suite au décret d’expulsion de Philippe III, des milliers de Mauresques trouvèrent refuge dans la ville. Il a fallu attendre les Alaouides pour que la ville se revitalise.

En 1912, Lyautey fait de Rabat la capitale du protectorat du Maroc et le siège du résident général. En 1956, lors de l’indépendance du Maroc, la ville resta capitale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
- ce serait pas l''anniversaire de MEDHI ? le meme jour de la saint valentin ? ...
quelqu'un peut-il confirmer ? car je suis sûr seulement à 80-90% !!! merci :)
Anonyme a dit…
- si j'ai eu confirmation TRES BONNE ANNIVERSSAIRE MEDHI....

- déjà si vieux...! 39 ? 44 ? je suis pas loin je crois ;)

- allez racaille bourre toi la gueule on a qu'1 vie !
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars