28 février 2009

Les voyages de Mills : St Barthelemy

Cette semaine, retraversons l'atlantique pour la St-Tropez des Antilles : Saint-Barthélemy.






Saint-Barthélemy est une île des Petites Antilles et une collectivité d'outre-mer depuis la promulgation de la loi organique 2007-223 du 21 février 2007 au J.O du 22 février. Avant le 15 juillet 2007, elle était encore une commune française du DOM-ROM de la Guadeloupe, date à laquelle le changement de statut a pris effet lors la première réunion du conseil territorial nouvellement élu.

Elle est familièrement appelée Saint-Barth. Ses habitants sont les " Saint-Barthéléminois" communément appelés Saint-Barths. Son code postal est le 97133.

Saint-Barthélemy se situe à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe "continentale", et à 25 km au sud-est de Saint-Martin.

C'est une île montagneuse d'environ 21 km² (25 km² avec ses îlets). Elle possède 32 km de côtes.

Au dernier recensement de 2007, sa population comptait 8 450 habitants.

Le point culminant de l'île est le morne Vitet, à 286 m.

L'île est entourée de nombreux îlets parmi lesquels l'île Chevreau, Coco, île Fourchue (important mouillage de plaisance), île Frégate, La Tortue, île Le Boulanger, Les Grenadins, Pain de Sucre, île Pelé, île Petit Jean, Toc Vers...

L'île dispose d'une zone exclusive économique (ZEE) de 4 000 km².

L'île a été découverte par Christophe Colomb, qui l'a baptisée ainsi en l'honneur de son frère Bartolomé, lors de son deuxième voyage en 1493. Il la revendiqua alors pour l'Espagne.

L'économie de l'île est essentiellement basée sur le tourisme de luxe, favorisée par le fait que l'île revendique l'exonération de toute fiscalité nationale fondée sur les exonérations fiscales instituées sous le gouvernorat de Suède. Ceci en fait une destination appréciée de nombre de grandes fortunes.

L'île de 8450 habitants bénéficie peu des services qu'offre la métropole, ni des services publics habituellement mis en oeuvre par une commune de métropole : les voiries ont longtemps été en très mauvais état, les services de santé se résument à un dispensaire et à un hôpital local sans bloc opératoire, l'éducation nationale n'assure plus de cours après le collège (ce qui implique des coûts financiers important pour le transport des enfants vers les lycées et universités, souvent très éloignés).

Les produits de consommation courante, tous importés par avion ou bateau, sont surtarifés (avec un surcoût d'environ 25% pour les produits de construction, voire 400% pour certaines denrées alimentaires). Le coût de la vie est donc très élevé, notamment les loyers.

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