7 février 2009

Les voyages de Mills : Catane

Cette semaine direction la Sicile et sa deuxième cité : Catane






Catane (Catania) est une ville de la province de même nom en Sicile en Italie. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'île (environ 300 000 habitants) derrière Palerme. La conurbation métropolitaine etnéenne (Area Metropolitana di Catania) effleure les 800 000 unités.

Catane est située sur la côte orientale de la Sicile, sur la mer Ionienne, à mi-chemin entre les villes de Messine et Syracuse, au pied du volcan Etna. En bordure d'un rivage principalement lavique et anfractueux, la monotone magnificence de ses noires roches escarpées espace à l'improviste, outre les zones commerciales de son port, pour devenir avant tout un littoral de sable dorée (La plage de la Plaia) et en dernier l'embouchure marécageuse de l'Oasis du fleuve Symèthe où les fertiles limons accueillent un écosystème sicilien unique et protégé.

Le Golfe d'Ognina est la seule anse maritime digne de remarque. Il correspond à le mythique Port d'Ulysse (le Portus Ulixis ou Portus Odysseus cité par Pline l'Ancien). C'est le présumé et légendaire débarcadère du Héros homérique et de ses compagnons dans la Trinacrie Ionienne. Après cela ils rencontreront le gigantesque cyclope Polyphème et fuiront la colère du troglodyte aveuglé grâce à un fin stratagème du Roi d'Ithaque.

Catane est la ville la plus chaude d'Italie. Son climat méditerranéen est caractérisé par des étés très chauds et très secs, les 35°C sont souvent atteints. Le seuil des 50°C a déjà été dépassé. Il se peut qu'aucune goutte d'eau ne tombe de toute la saison estivale. Les hivers sont très modérés, les temperatures tombent rarement sous les 5°C la nuit.

1 commentaires:

O'Brian a dit…
Ca me fait penser que je jouerais bien au jeu : les colons de Catane =^.^=
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars