23 juin 2008

Explications commence par un E comme Ivy

- Dis papa, pourquoi je m’appelle Ivy ?
- Bon alors écoute, c’est super simple… enfin… c’est simple… enfin… ça s’explique quoi… enfin… j’t’en pose des questions moi ? Va faire tes devoirs !

Et là, elle me regarde en faisant rouler ses yeux avec une petite moue craquante en ajoutant une tonne de miel sur sa voix :

- S’il te plait mon petit papa…



Gros blanc, le temps que je défibrille mon cœur. Damned, elle a encore gagné ! Mais qui commande ici ??
Contraint et forcé, je me risque à une explication acrobatique susceptible de baisser mon niveau de crédibilité parentale d’un cran (et accessoirement me faire passe pour un dingue sur ce blog).

- Au commencement, il y avait un grand barbu qui nous regardait tous du haut de son nuage. Son nom : Alan Moore.


- Dans son infinie bonté, il a écrit pour le bonheur de tous les mortels une BD intitulée « V pour Vendetta ».


- L’héroïne de cette histoire se prénomme Evey. Elle ressemble à ça dans la BD :


- Et à ça à l’écran :


- Il faudra que tu lises cette BD un jour pour comprendre l’origine profonde de ton prénom… mais attends de grandir un peu tout de même.
- Oui papa.
- Très bien, t’es une bonne fille qui écoute bien son père.

Respiration victorieuse avant de continuer l’exposé.

- Evey était parfait dans le fond, mais aussi dans la forme. C’est un prénom de 4 lettres dont la première est un E et la dernière un Y, comme ton papa. Prononcé à l’anglaise, il peut se réduire à 2 lettres : E & V (prononcées [i] et [vi]), les initiales du prénom et du nom de ta maman. Mathématiquement cela donnait l’équation E+E=E. Bref, que du bon quoi ! Tu suis ?
- Oui oui.
- Bien. Parce que c’est là que ta maman émet son objection. Elle me dit « Super le prénom, super la prononciation, super la BD, super le film aussi d’ailleurs, super tout ça, je suis partante mais... il y a un mais… (NDLR : Y’a toujours un mais) On est en France et si on l’appelle comme ça on va passer notre vie, et elle la sienne, à expliquer qu’Evey ne se prononce pas « évai » ou « euvai ». Alors je suis OK pour Evey si on l’écrit Ivy. » Personnellement, tu me connais, j’étais près à relever le défi mais finalement, ta maman a eu raison de moi…
- Ha bon ?
- Bah ouais. Ça arrive parfois… souvent… enfin… ça arrive quoi ! C’était une sorte de francisation forcée semblable à celle qu’avait connue mon père avec mon prénom le jour de ma naissance vu que je m’appelle Eddy et pas Eddie… Une sorte de malédiction familiale quoi... Sauf que là, il y a, il y a des dommages collatéraux. Aussitôt, le fan de Batman que je suis explique à ta maman qu’Ivy, c’est avant tout « Poison Ivy » et que ça se prononce [aïe-vi] et pas [ivi]. En plus, c’est une méchante… sexy certes, mais méchante.


- En fait, Poison Ivy, ça veut dire « sumac vénéneux » en français et ça ressemble à ça :


- D’ailleurs Ivy tout court, ça veut surtout dire « lierre », toujours en anglais.


- Ivy, c’est aussi ne nom de code donné au premier « vrai » essai thermonucléaire.


- Bref, tout ça est un peu étrange non ?
- Juste un peu papa.
- Mais d’un autre côté, je me suis dis que ça n’était pas si mal. Déjà, je conserve la prononciation d’origine. Ensuite, dire que ma petite fille est une bombe a un côté flatteur. J’ajoute à ça que le lierre est une plante particulièrement résistante, donc tu seras gentille d'éviter de tomber malade, merci.
- Je vais essayé papa... Et Poison Ivy ?
- Et bien la couleur de Poison Ivy est le vert, comme pour ta maman, et toujours comme elle, Poison Ivy est tournée vers la nature. Vu que papa s’est toujours pris pour Batman, enfin, dans mes rêves au beau milieu de la nuit, j’ai trouvé l’analogie intéressante.
- Pourquoi ?
- Parce que comme Batman avec Poison Ivy, ma vie consistera à me fritter contre toi et contrecarrer tes plans(Flash-Forward : Un string à 13 ans !?!? Non mais ça va pas la tête ! Et c'est quoi cette musique que t'écoute !? Tu ne peux pas pogoter sur du trash metal, comme tout le monde ! Et qui c’est ce type ? Je veux son CV en double exemplaire certifié conforme et une note d’intention validée par huissier !)tout en t’admirant. Tu vois ?
- Je crois...
- Alors OK, j’ai accepté de t’appeler Ivy au lieu de Evey mais… il y a encore un mais (NDLR : il y a toujours deux mais). Le jour de ta naissance, les remarques n’ont pas manquées et ont non seulement prouvées à ta maman que Poison Ivy était connue par beaucoup de monde, mais qu’en plus, ces mêmes personnes prononçaient son prénom Aïe-vi ! Damned, la boucle était bouclée. A cause de nous, tu vas passer ta vie à expliquer comment il faut prononcer ton prénom et dire que tu n’es pas un poison…


- Je te sens confuse ma fille. T’as bien tout compris ?
- Oui papa, c’est simple en fait : faut prononcer mon prénom à la française pour coller au prénom anglais d’origine. Poison Ivy est une méchante mais apparait dans le pire film de tous les Batman, merci du cadeau. Quant à Alan Moore, il est bien gentil, mais j’ai préféré Watchmen.

- ????

- Dis papa, pourquoi mes deux autres prénoms sont Abygail et Ella ?

Soupir…………………………………

14 commentaires:

Mills a dit…

Et bah... Va falloir que je demande à ma mère pourquoi je m'appelle...

^^

Anonyme a dit…
Ouais, j'ai bien galéré aussi pour trouver le prénom de mom pépère...:Tidjani!
ça a pris 8 mois de discussions et de désaccords, mais finalement c'est moi qui ai eu le dernier mot hiark hiark!En tous cas, félicitations aux parents de cette très jolie poupinette et bravo pour ce magnifique prénom.Welcome Ivy!
Anonyme a dit…
-alors qu'en penses-tu ma fille?
-gros blaireau...
-hein ?! quoi...mais...mais...
-t relou ! noooon !!!! c pas possiiiiible, j’ai trop la honte ! j’ai les jolies yeux de maman...mais j’ai la barbe qui me graaaatte!!
merci bien p'pa...grrrrrr...
O'Brian a dit…
Mills> Oula ! Toi, t'en a deux pour le prix d'un, il faudrait ouvrir un blog spécialement pour ! ;-)

Pascal> Tidjani !? Alors là, bienvenue au club maitre ! Je suis curieux de savoir d'où vient ce prénom en tout cas ;-)

Nothing> O_o J'ai engendré un monstre ! Bhouhouhouuuuu.... En tout cas je surveille la barbe de très près et pour l'instant, c'est encore clear. Affaire à suivre ;-)
Anonyme a dit…
Tu n'as jamais été très bon dans l'orthographe des noms des gens mais je ne t'avais jamais encore vu déployer autant d'explications pour justifier ta faute.

N'empêche, c'est du costaud, comme toujours avec toi.
Anonyme a dit…
Je valide le prénom, c'est très joli. :)
Anonyme a dit…
J'avais trouvé la majeur partie des références, mais tu t'es quand même BEAUCOUP creusé la cervelle(Elise je te plain ;-) si c'est comme ça pour tout !). Malgré tout je dois admettre que ta réflexion fût très fructueuse, car tu l'as bien choisi. C'est toujours mieux qu'un prénom qu'on retrouve partout (oui, je pense au miens, mais je l'aime aussi car c'est le choix de ma maman). Je suis sûre qu'elle le défendra aussi bien que toi. Tu as mis la barre très haut ! Bravo le cousin.
Gros bisous à vous trois...

PS. : as-tu commencé ta réflexion pour le prochain ???? ;-)

Mimi, of Gazza Family
Anonyme a dit…
Et ben dis donc, je ne me suis pas autant "fatiguée" (enfin peut être pas car ça reste un plaisir) à trouver un prénom pour mes nanas! Que d'imagination et de culture, bravo! Perso je ne connaissais pas, il faut dire qu'une demie génération nous sépare toi et moi...je ne suis pas trash métal et touti quanti!
Bon, ceci dit ce prénom est mignon comme la pépette d'ailleurs, et au fait tu le prononces comment Ivy ou Ïvy? lol
Je voudrais quand même bien connaître le pourquoi des deux autres prénoms, moi! Tu me le diras, hein, mon cousin?
Allez plein de bisous à vous 2 et à la petite puce (il va falloir que j'arrête tous ces sobriquets "pépette", "puce"...elle s'appelle IVY qu'on se le dise!)
Anonyme a dit…
Se répandre ainsi en explications, c'est presque un aveu de faiblesse Ob'! J'espère que la petite Ivy (Ivy sur Seine? Porte d'Ivy? Ivy soit qui mal y pense?) aura l'occasion de lire tous ces commentaires un jour, ils sont à conserver précieusement! Deux remarques :
1- le barbu sur la photo, c'est Alan Moore ou c'est Francis Caïbrel?
2- Il ne reste plus qu'à espérer qu'Eddy (et Ivy) n'aie jamais d'amis anglo-saxons, car c'est là où tout va se compliquer : expliquer le pourquoi de la prononciation française d'un prénom Anglais, moi je dis GOOD LUCK!
Bisous à la toute nouvelle famille Fluchon 2.0!
O'Brian a dit…
Bpfeuty> Ouais, tu vois… Moi qui croyais tous vous endormir avec cette explication. Mince, je ferai mieux la prochaine fois pour être crédible ;-)

thebestplace.fr> Hey Ben ! Ca fait plaisir de te voir zoner par ici ;-) En tout cas je passe ta validation à la principale intéressée.

Mimi> En fait oui, c’est un peu comme ça pour tout… C’est plutôt Ivy qu’il faut plaindre donc :-) En tout cas j’attends d’entendre la plaidoirie de ta mère pour défendre ton prénom ! « Heuuu, à l’époque il y avait Emilie Jolie alors j’ai trouvé ça jolie… » ;-)

Sylvie> Le pourquoi des deux autres prénoms arrivera à l’occasion. Mais il est beaucoup moins fun et ne mérite pas un article dessus… Le premier est pour moi et le second pour la maman. Quant à Ivy, elle peut très bien avoir des surnoms aussi ;-)

Indy> « un aveu de faiblesse » !?!? OUI ! Assurément. Je me sens tout faible devant cette petite partie de moi-même, je l’avoue sans honte aucune. Sinon tu as ouvert le concours de jeu de mot foireux sur son prénom. Je me suis creusé la tête et je n’en ai pas trouvé des tonnes. J’attends la suite. :-) 1 - Le barbu sur la photo je crois que c’est Alan Moore mais… c’est peut-être Aïlan Moïor, va savoir ! 2 - Là, c’est tout simplement impossible à éviter et ce point précis fut le sujet de beaucoup de discussions pendant la grossesse… Mais j’ai perdu ;-)
Anonyme a dit…
J'ai lu ce post et comme tu peux l'imaginer: je suis en larmes...
C'est magnifique mon chéri!

Pour Ivy, notre fille:
- Nous étions le filtre d'amour à l'origine de ce "poison"...
- Nous sommes l'arbre sur lequel notre " petit lierre" commence à pousser...
- Et nous serons le "V" qui guidera Evey sur la bonne voie...

Bon deal, j'espère ;-)
Anonyme a dit…
Amen
(je trouve que ça manquait au commentaire précédent). ^_^
Anonyme a dit…
A peine née et Hollywood veut déjà en faire un film !
"Sarah Jessica Parker est en pourparlers avec Warner Bros. Pictures pour tenir la vedette dans la comédie contemporaine "The Ivy Chronicles" selon Hollywood Reporter. Basée sur le roman de Karen Quinn, l'histoire est centrée autour d'Ivy, une femme de l'Upper East Side (quartier chic de NY), qui après avoir perdu son emploi et un subi un divorce, doit recommencer sa vie dans un quartier pauvre de la Grosse Pomme."
Ah, Ivy, tout le monde s'intéresse à ta vie!
O'Brian a dit…
Ticha> Merci, merci, c’est très gentil de ta part. T’auras un bisou pour la peine ;-)

Indy> Oui, moi aussi :-)

Indy> Ouaou ! Moi qui croyait être original ;-) C’est mort !
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars