Hier soir, James Cameron a présenté 24 mn d'Avatar au Cinéma Expo d'Amsterdam. Voici quelques images de cette soirée qui me donnent de plus en plus envie de découvrir le film.
-
Calvin Russel
Crossroads
6 commentaires:
La pression monte progressivement... J'espère que le sieur Cameron se montrera à la hauteur des espoirs qu'on place en lui. Qu'il ressucite la SF nom de nom, et qu'il tire le cinéma US vers le haut!
Allez, rien que pour vous j'ai traduit un article trouvé sur internet :
Les premières images du film “Avatar” de James Cameron ont été montrées il y a quelques jours au Cinéma Expo d’Amsterdam, et les comptes-rendus qui circulent semblent confirmer que le film se montre à la hauteur de toutes les attentes.
Selon l’agence Reuters, Cameron a declaré que la plupart des images montrées provenaient du premier tiers du film , images qui ont été acueillies par une standing ovation en fin de projection.
Une source anonyme, qui déclarait ne pas apprécier les récents films en 3D, a été littéralement abasourdie devant les images : « Ces créatures semblent tellement réelles qu’en quelques minutes vous oubliez complètement que vous êtes entrain de regarder une énorme créature bleue en images de synthèse. Même les yeux sont totalement convaincants. Ces créatures ont une vraie personnalité et une âme. Comment diable est-il possible que je n’aie pas ressenti un seul instant que tout cet univers sortait d’un ordinateur ? »
Un autre source déclare : “des petites lucioles et des oiseaux volent dans les plans sans même être là. Vous avez l’impression qu’elles sont dans le monde réel, comme dans un jardin de Central Park. Ce n’est pas placé dans le plan, mais ça vit dans le plan…Il y a même un plan sur des feuilles qui est tellement réaliste que votre esprit refuse de croire qu’il s’agit d’images de synthèse. Vous croyez dans cet univers dès que vous le voyez. C’est là, sous vos yeux, vous n’avez même pas besoin de croire que cela existe car vous ressentez que ça existe. »
Une autre source a déclaré sur Twitter : “Stupéfiant, la mâchoire vous en tombe littéralement. Le visuel est incroyable, c’est du jamais-vu, avec un niveau de détail ahurissant. Les images de synthèse sont totalement photoréalistes, les personnages ont l’air réels. Croyez-en la rumeur, ce film sera un évènement.
Jusqu'ici, tout va bien =^.^=
Je ne comprends déjà pas très bien pourquoi un film tant attendu par les cinéphiles et spécialistes du monde entier n'a pu recueillir d'avis que de trois sourcettes anonymes (merci pour la trad. à l'intéressé en passant).
Soit ces trois éminents spectateurs sont par ailleurs particulièrement émotifs, soit "Avatar" est effectivement une tuerie, une énorme claque dans la gueule.
Les dinosaures de Jurassik Park n'ont-ils pas suscité le même engouement alors ?
Avec les mêmes réflexions : "Oh la la ! On dirait des vrais !". Et on s'y serait aujourd'hui déjà habitué ?
@ Cooljack : les quelques dizaines d'heureux élus (professionnels du cinéma uniquement) qui ont participé à cette projection on signé une clause de confidentialité! Merci aux 3 courageux qui sont passé outre pour nous donner leurs impressions...
Comment séparer l'émotivité de l'expérience que constitue le visionnement d'un film, même s'il ne s'agit que d'extraits? Comment ne pas être émotif devant un procédé (l'image en relief) qui est spécifiquement conçu pour stimuler nos émotions d'une manière inédite? Je me souviens de cette incroyable émotion qui m'avait envahie lorsque j'avais eu le privilège de découvrir des images des 3 "Seigneur des Anneaux" lors d'une projection de presse exceptionnelle. Et de celle ressentie durant la projection de "Jurassic Park" au Festival de Deauville (en 1994). Pour ma part je comprends parfaitement cet accueil enthousiaste, même s'il n'est pas tout à fait objectif! Lors de la projection de "L'entrée du train en gare de la Ciotat" des Frères Lumière, certains spectateurs fuyaient la salle en hurlant, persuadés qu'ils allaient être écrasés! Alors oui, je crois que ce qui importe ici, c'est bien l'émotion provoquée par les images, quelles que soient leur prétendue perfection technique... Que le temps jugera bien assez tôt!
Je pense effectivement que le public sélectionné était un peu conquis d'avance, du coup, ce genre de projo et les réactions la suivant sont à prendre avec des pincettes.
Mais c'est quand même mieux qu'une critique désastreuse ! Car même bien sélectionné, si le film est naze, les critiques seront hard ou au minimum mitigées.
Pour le réalisme, la technique est comme les spectateurs, elle évolue. Jurassik Park serait moins réaliste aujourd'hui s'il n'était pas retravaillé. Cameron est exigent et risque gros. J'ai donc vraiment envie de croire que ses images soient bluffantes.
J’ai entendu des commentaires il y a quelques semaines de types ayant vu des images pour la création du jeu vidéo. Et tous sont tombés sur le cul. Spielberg et Jackson aussi d’ailleurs.
Soyons patient, il va bien y avoir un type qui va dire que c’est de la merde =^.^=
Enregistrer un commentaire