16 juin 2009

Les génériques de notre enfance : Les Maîtres de l'Univers


Cliquez sur l'image lancer la vidéo.


Les Maîtres de l'univers (He-Man and the Masters of the Universe) est une série animée américaine créée par Filmation en 1983 pour faire la promotion de la gamme de figurines de Mattel. La série compte 2 saisons de 65 épisodes. Grâce à la créativité de ses producteurs, Lou Scheimer et Hal Sutherland, Les Maîtres de l'univers a remporté un immense succès dans les années 1980 et est aujourd'hui considérée comme une série-culte par les nostalgiques. Aux États-Unis, elle a été diffusée à partir du 3 septembre 1983 puis rediffusée jusqu'en janvier 1990 en syndication. En France, la série a commencé le 6 janvier 1984 sur Antenne 2 dans l'émisson Récré A2, en Belgique sur RTL dans l'émission Chocolat Show et au Québec. Pour une raison inconnue, seuls 82 épisodes ont été doublés à l'époque. En 2002, suite à la sortie des Maîtres de l'Univers en DVD, les épisodes inédits ont été doublés en version française avec vingt ans de retard.

* À l'époque, MDLU a fait reculer les limites de la censure américaine qui étouffait la plupart des séries pour enfants dans les années 1970. C'est en effet la première fois qu'un héros est autorisé à frapper ses adversaires et à utiliser un glaive. Dans les faits, cela restera toutefois très rare, le glaive servant surtout à éviter les rafales d'énergie et Musclor se contentant souvent de projeter ses adversaires plutôt que de les frapper.

* Le dessin animé a été controversé dans la mesure où il servait de publicité déguisée, dans un contexte où la publicité destinée aux enfants était sujette à discussion. Afin de diminuer la controverse, Filmation a introduit des morales et des leçons de vie à la fin de chaque épisode, qui étaient en relation avec l'histoire du jour.

* On raconte que Lou Scheimer n'aimait pas le concept de base des mini-comics. Pour être en adéquation avec le jeune public visé, Filmation a donc développé un univers moins sombre et moins violent que le concept original de Mattel. Orko le petit magicien a d'ailleurs été créé afin d'ajouter un élément humoristique à la série.

* MDLU est fortement inspirée de Blackstar, une autre série heroic fantasy de Filmation créée un an plus tôt. Par ailleurs, le concept du Prince Adam qui se change en super-héros n'est pas sans rappeler Captain Marvel (Shazam). On retrouve d'autres influences dans les séries telles que Mightor, Samson & Goliath ou Arok le barbare.

Le thème original et les musiques de la série animée ont été composés par Shuki Levy et Haim Saban dont la touche est reconnaissable dans la plupart des séries animées des années 1980. Certains thèmes sont d'ailleurs totalement identiques à ceux de la série Les Mystérieuses Cités d'or.

7 commentaires:

O'Brian a dit…
J'étais fan absolu !
J'ai d'ailleurs encore des tonnes de figurines et même les deux châteaux dans mon sous-sol... collector !
Mills a dit…

Moi aussi j'en avais pas mal et notamment le château des Ombres et ça doit encore dormir au fond du grenier chez mes parents.

Indy a dit…

Je vois qu'il y avait pas mal de fans du prince charmant surmusclé moulé dans une tenue en cuir...

O'Brian a dit…
Oh oui ! Et j'étais fan d'Arnold aussi ! Je pense que j'ai toujours voulu leur ressembler... Bon c'est raté ;-)
Indy a dit…

Alors, tu vois bien que tu as arrêté de poursuivre un de tes rêves!!! ^^

O'Brian a dit…
Pour mieux me consacrer à un autre.
J'ai aussi arrêté celui de vouloir être cosmonaute ou Jedi. Et quand j'avais 3 ans je voulais être "tapeur de clous". Encore un rêve évaporé. Triste vie…
Indy a dit…

Ah non tapeur de clous tu as réussi, tu as même une cicatrice sur le haut du front pour l'attester!

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars