23 juin 2009

Les génériques de notre enfance : Olive et Tom


Olive et Tom (キャプテン翼, Captain Tsubasa) est une série télévisée d'animation japonaise en 128 épisodes de 22 minutes, créée en 1983 d'après le manga Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi. En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1988 sur La Cinq dans l'émission Youpi ! L'école est finie et rediffusée sur TF1, France 5, Canal+ et Mangas. Olive et Tom : Le Retour (Captain Tsubasa: Road to 2002) reprend ces épisodes succinctement puis poursuit l'histoire.

C'est l'histoire d'un jeune garçon du nom d'Olivier Atton (aussi appelé Olive), qui est fan de foot et excellent joueur. Un jour, il rencontre Roberto Sedinho, un joueur mondialement connu ayant joué pour le Brésil. Ce dernier est venu au Japon car le père d'Olivier lui a conseillé un bon médecin qui pourrait soigner son décollement de rétine. Mais il ne fait que lui répéter ce que lui ont dit les autres docteurs. Aussi, Roberto commence à entraîner Olivier et abandonne sa prestigieuse carrière. Bien qu'assez petit Olivier possède d'énormes qualités de dribble, est très rapide et souvent décisif.

Olivier n'hésite jamais à se surpasser, motivé par son rêve de remporter le championnat national et de partir avec Roberto au Brésil comme ce dernier le lui a promis. Grâce à son ami Ben Becker, excellent dribbleur et passeur, et à Thomas Price, « le gardien imbattable », le club d'Olivier, la Newteam, est champion national. Ils battent la Muppet emmenée par Mark Landers, joueur possédant une force exceptionnelle.

Cependant Roberto retourne seul au Brésil, jugeant qu'il ne peut séparer Olivier de sa mère si jeune. Il lui laisse en contrepartie un livre comprenant les meilleurs techniques sud-américaines en particulier le tir « feuille morte » qui deviendra la spécialité d'Olivier.

Surpassant tous ses adversaires, il remporte le championnat national trois fois de suite, rencontrant à chaque fois Landers en finale. La dernière se terminera sur le score de 4 buts partout, les deux équipes étant déclarées vainqueur ex-aequo.

À 14 ans, Olivier part alors retrouver Roberto au Brésil, au club de São Paulo. Il y devient professionnel et remporte le championnat brésilien en battant en finale le club de Flamengo, mené par Carlos Santana, la nouvelle star auriverde.

Il disputera ensuite différents tournois avec l'équipe nationale, et remportera notamment le tournoi européen organisé en France, et la Coupe du Monde junior, battant l'Allemagne de Schneider en finale. Il est alors transféré au FC Barcelone, alors que Santana est transféré au Valence CF.

Thomas Price est dès la fin du premier championnat parti à Hambourg en Allemagne. Après la coupe du monde junior, Landers sera recruté par la Juventus Turin, en Italie, tandis que Becker part vivre en France. Quelque temps après, Olivier et tout son équipe du Japon sont allés disputer le championnat mondial. Ils sont arrivés en final contre le Brésil où il y avait ses deux camarades du FC Barcelone.

L'instrumentale utilisée pour le générique français provient du générique italien d'une autre série animation japonaise, Lupin III (plus connue chez nous sous le nom d'Edgar De La Cambriole)

1 commentaires:

O'Brian a dit…
Je n'ai jamais accroché à cette série. Ca me faisait chier de voir des types remonter un terrain pendant un épisode entier sans réussir à voir le gardien (vous savez, les terrains sont construits sur une colline). En fait, il y avait du bon dans les « pouvoirs » des personnages mais le rythme narratif était trop chiant pour moi. Un peu comme pour les chevalier du zodiaque, dans un style différent.
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars