3 juin 2009

Les génériques de notre enfance : Calimero

Cette semaine c'est vraiment trop injuste avec Calimero.



Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.


Calimero est une série télévisée d'animation italo-japonaise en 47 épisodes de 20 minutes ou 94 de 10 minutes, créée par Nino Pagot, Toni Pagot et Ignazio Colnaghi et diffusée entre 1972 et 1975. En France, la série a été diffusée à partir de 1974 sur TF1 et sur Cartoon Network au début des années 2000 et au Québec, sur Télévision de Radio-Canada.

Une deuxième série italo-japonaise, intitulée Les Amis de Calimero, en 52 épisodes de 20 minutes mettant en scène un Calimero « rajeuni » a été créée en 1992, diffusée en France à partir du 29 janvier 1996 sur TF1 et au Québec, sur Canal Famille.

Cette série, destinée aux enfants, raconte les mésaventures d'un poussin noir, coiffé d'une coquille d'œuf, sur qui le sort s'acharne et dont la réplique favorite est « C’est vraiment trop injuste ! ». Cependant, en réalité, en dépit de sa bonne volonté, il a toujours réuni les conditions du désastre (et de la punition) dont il se plaint. De ce fait, son nom est passé en désignation proverbiale d'une personne qui se plaint toujours et sans reconnaitre ses torts.

À l'origine, Calimero est un personnage créé en 1963 pour les besoins d'une publicité pour une marque de lessive italienne. Tombé dans la boue à sa naissance, le poussin noir retrouvait sa couleur grâce à la lessive Ava.

2 commentaires:

O'Brian a dit…
Je ne me souviens absolument pas de ce générique !
Anonyme a dit…
Moi par contre c'est de celui-là que je me souviens...
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars