14 mai 2008

Hubert de Lartigue est grand !

Découvert sur le site Café salé, je n’en reviens toujours pas...

Hubert de Lartigue est photographe et ses portraits sont magnifiques !

Jugez plutôt (agrandissez les images !) :








Mais regardez de plus près…











Et oui ! Hubert n’est pas du tout photographe mais bien peintre !!

Confirmation en image :


Hallucinant non ?

Hubert de Lartigue ou la preuve que les hommes ne naissent pas tous libres et égaux devant le talent…

Pour plus d’images n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : Hubert sur le Café Salé

Et pour vous prendre quelques « making off » à s’en décrocher la mâchoire, je vous recommande chaudement d’aller faire un tour sur son site : Hubert de Lartigue.com

42 commentaires:

Mills a dit…

Bluffant 8|

Anonyme a dit…
je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit au vu de la troisième "photo" (la fille qui grimaçe) que ce pouvait être du dessin... En tout cas ça ne retire rien à la performance du type! Mais au fait, quel est l'intérêt au-delà de la performance? Pourquoi ne pas faire des photos?
O'Brian a dit…
Pourquoi se prendre la tête à créer des images de synthèse photoréalistes ?
Pourquoi avoir un tableau chez soi quand on peut avoir une photo ?
En gros, quel est l’intérêt de l’art ?
Vaste question…

Aller, une spéciale pour toi apportant un semblant de réponse :
http://www.hubertdelartigue.com/blog/Indy/Indy.jpg

Peut-être pour faire des affiches de films à l’ancienne (pourquoi n’utilisait-ils pas de photos à l’époque d’ailleurs ?) ;-)

Cela dit, même s’il est spécialisé dans les portrais réalistes, il ne fait pas que ça…
http://www.hubertdelartigue.com/dossier_cafe_sale/Petit-Zozoc.jpg

(petit edit du message, je n'arrive pas à créer des liens directs...)
Anonyme a dit…
On qualifie toujours d'Art ce qui est de prime abord surprenant, ou déroutant, c'est un mot fourre-tout qui permet de disqualifier l'esprit critique, une manière de botter en touche... je me demandais juste (et je n'ai pas eu ma réponse en allant sur le site du type en question)pourquoi il faisait ça, puisqu'il s'appuie directement sur des photos avec des modèles. Un tableau, c'est la subjectivité d'un regard sur un sujet, un instant, un objet, un paysage... Mais reproduire à l'identique une photo, où est l'intérêt (au-delà de la performance technique?). Mais, je le répète, cela n'enlève rien au talent de ce peintre. Seulement je ne ressent pas vraiment d'émotion (au-delà du côté pubard tape-à-l'oeil réussi) devant ces oeuvres...est-ce un signe que la technique et l'Art sont des concepts bien différents?
Anonyme a dit…
C'est tres joli! Mais si devant une oeuvre c'est la chose qui nous vient à l'esprit comme commentaire...c'est que c'est plutôt décevant...au pire il vaut mieux detester une oeuvre que de la trouver jolie, car au moins elle éveille en nous des ressentis,des sentiments même s'ils sont négatifs.
C'est bluffant tout de même!!!
O'Brian a dit…
C’est surtout un signe que tu n’es pas devant la toile mais en train de regarder une photo (justement) d’un tableau sur un petit écran d’ordinateur.
A mon avis, se retrouver devant la toile, pouvoir s’approcher, partir de l’ensemble pour arriver au détail, explorer cette nouvelle vision réinterprétée par le prisme des pinceaux changerait la donne… et certainement encore plus lorsque l’observateur est le modèle.

L’objectif n’est pas de botter en touche à propos du rapport photo/peinture.
L’artiste part d’une photo certes, mais d’une photo qu’il a lui-même prise. Cette photo remplace le modèle, ce n’est pas une finalité en elle-même. Grace à la photo, le modèle n’a pas à rester plusieurs semaines dans la même position pour les besoins du dessinateur.
C’est juste un moyen d’arriver au but.

L’important est la finalité, pas les étapes pour y arriver… non ?
Si tu avais appris qu’il ne l’utilisait pas de photos, aurais-tu trouvé ça plus intéressant ?

Sinon ma question reste en suspend… Pourquoi les affiches anciennes étaient dessinées et pas juste des photos ?
Anonyme a dit…
Après la technique et tout aussi importante, car pour des yeux experts c'est cela qui compte, car un novice en art peut etre touché par une croute alors que l'oeil de l'artiste ne se trompe pas sur la qualité d'une oeuvre, enfin c'est ce que je pense...
Anonyme a dit…
De toute façon l'art est une finalité en soi, elle n'a besoin de rien d'autre pour exister, elle se suffit à elle même. Après tu as peut etre raison nous ne sommes pas devant la toile, donc la lumière n'est pas la même, les couleur etc...ça nous touche moins forcément vu que nous avons un autre support pour visionner une oeuvre dur dur. Par contre je trouve cela interessant, et bluffant, sacré technique!
Mais l'art est subjectif aussi, donc on peut être Picasso ou Modigliani et ne pas être apprécié de tous...
O'Brian a dit…
La question n’était pas de savoir si c’était bien ou pas, si on aimait ou détestait. Ce sont des considérations subjectives et chacun a sa propre opinion difficilement discutable.
Comme on dit, les gouts et les couleurs…
Non, la question était : « Pourquoi ne pas faire des photos? »
Et là, il y a débat.
O'Brian a dit…
Pour continuer sur Hubert et dans un style totalement différent je vous propose d'aller voir ici (si, si, même toi Mills !) :
http://www.hubertdelartigue.com/pp_xwing_01.html
http://www.hubertdelartigue.com/pp_falcon_01.html

Et pour en savoir plus sur le bonhomme c'est ici que ça se passe :
http://www.hubertdelartigue.com/biographie_f.html

Petit extrait :
Etes-vous un photographe qui peint ou un peintre qui photographie ?
J'utilise tout simplement les moyens que je juge utiles pour atteindre mon but : un idéal de beauté et de perfection. Ce qui m'intéresse, c'est d'être le maître de chaque centimètre carré de mes œuvres, depuis la création du concept jusqu'à son exécution. Le modèle est la seule personne qui interfère avec mon art. C'est une sorte de collaboration entre quelqu'un qui regarde et quelqu'un qui se montre…

Justement, que répondez-vous à ceux qui considèrent que cette quête de perfection déshumanise la femme et que, de fait, vos modèles manquent de sensualité et de séduction pour ne devenir que des sortes d'icônes ?
Même si je ne suis pas d'accord je n'ai rien à leur répondre. L'image doit se défendre seule. Je n'ai rien à expliquer ni à justifier. Je dois dire que ce qui m'importe le plus, ce sont les témoignages de reconnaissance de mes modèles. Alors si mes peintures laissent froid un certain public, que m'importe !
Mills a dit…

Déja 11 commentaires sans celui-ci... vous tenez à battre le record précédent...

Mais je vois, qu'un fois de plus, pour faire de l'audience, notre ami O'b a pas pu s'empêcher de mettre une nana à poil ^^

Anonyme a dit…
Oui je proteste, on voit bien que ce blog est tenu par des hommes!!! à quand les hommes à poil??? Quoique je me souviens d'un 4C d'o'brian av des choses pas très jolies à voir...lol
Anonyme a dit…
Curieux... on est passé de "quel est l'intérêt de l'Art" à "pourquoi ne pas faire de photos"? Quand aux réponses du peintre, elles ne me satisfont pas puisqu'il se place immédiatement dans la pure technicité et non pas la production d'une oeuvre d'art, et il se retranche derrière son oeuvre comme d'un travail qui se justifie en soi, pas comme porteuse de sens. C'est un gars certes bourré de talent, mais dont la recherche se limite au contrôle total de son travail (ce qui me rappelle soit dit en passant, et pour rebondir sur une remaque d'O'Brian, une interview de Robert Zemeckis qui ne veut plus réaliser que des films en images de synthèse pour avoir un "contrôle total" sur le film : résultat, ce n'est pas de l'art...). Enfin, pour commencer à avoir un début de réponse à la question d'OB, si les affiches de ciné étaient dessinées auparavant c'est que la liberté de travail (éclairages, couleurs, montages, cadrage, etc...) était plus grande qu'en photo. Mais tu avoueras qu'entre une affiche de pièce de théâtre peinte par Mucha et l'affiche des "Ripoux", il y a une différence...
Quand à la remarque sur la qualité de la toile (mal reproduite sur une petite photo sur un blog), à quoi elle sert ici puisque ta même "admiration" pour le peintre se base elle aussi sur ces mêmes vignettes? Donc, au vu des photos postées ici et sur son site (à l'exception de ses illustrations pour les éditeurs et ses artbooks sur les pin-ups), et au lu des arguments du bonhomme, je campe sur mes positions : je ne trouve pas que c'est si bouleversant que ça.
O'Brian a dit…
Non, pas « on ». Je ne me lancerais pas dans une discussion sur « quel est l’intérêt de l’art ». Voilà plusieurs millénaires qu’elle est posée et je ne pense pas être celui qui apportera une réponse. J’ai donc répondu à ta question sur l’intérêt de reproduire des photos.

Pour le cas Zemeckis, j’ai jamais dis que ce n’est (ou n’est pas) de l’art. Cette notion est trop subjective. Je me fiche qu’il cherche à obtenir un contrôle total sur ses œuvres. Je constate seulement que ce contrôle ne les rend pas meilleures, au contraire ! Le pole express est chiant et les visages des personnages sont horribles. Quant à Beowulf, à part répéter 50 fois que le héros s’appelle Beowulf, je n’ai rien trouvé de palpitant. Mais c’est un autre débat.

Pour les affiches de ciné, oui, il y a une différence entre les styles (et les époques aussi). Cela dit, je n’ai rien contre l’affiche des Ripoux. ;-)
Ok, avant, il était plus facile de manier le dessin que les montages. Mais au temps de Star-Wars, Indiana Jones ou Blade Runner, quand même… Ils savaient faire des choses.

Ma remarque sur la qualité de la toile reste fondée. Personnellement, rien qu’à la voir dans ce format réducteur, elle me touche. L’effet ne pourra donc qu’être décuplé devant la peinture.
Je me suis donc dit que, « « peut-être » », la distance apportée par l’ordinateur t’empêchait d’apprécier l’œuvre à sa juste valeur.
C’est quand même dingue de reprocher à quelqu’un le fait qu’il dessine « trop bien », non ?
Mais bon, ça ne te touche pas, ça ne te touche pas ! OK. Pas de problème ! Il n’y a aucune obligation à aimer.

« au lu des arguments du bonhomme, je campe sur mes positions »
;-)
Mills a dit…

Moi, je reste époustouflé par la performance technique. Tout comme Ob', je ne rentrerai pas dans le débat sur la réception artistique des œuvres, après tout, la vision artistique est tellement personnelle qu'il est impossible de se mettre d'accord la dessus...

Anonyme a dit…
"L'art, c'est ce qui rend la réalité plus belle que la réalité."

Ces femmes ne sont pas toutes belles (selon moi) mais à chaque fois, il arrive à les rendre intéressantes à regarder.
Pour moi c'est ça un artiste.

Après, il a une technique si impressionnante que dans la forme, ça devient paradoxalement "banal" parce que ça ressemble à de la photo, donc c'est moins exotique à regarder que du Bacon, c'est sûr.
Mais comme il le dit, il aime tout maitriser et donc dès la prise de la photo qui lui servira de modèle (et même dans le choix du modèle), il fait des choix artistiques : la pose, l'éclairage, etc. Puis ensuite, en peignant, peut-être accentue-t-il quelques ombres ou quelques zones claires, change-t-il subrepticement telle ou telle forme, etc. (Et même inconsciemment, qu'il le veuille ou non, il voit et "reproduit" la photo de manière subjective.)
Et enfin, il donne un titre au résultat (titre qui fait partie de l'œuvre également).

Cela dit, à part la technique impressionnante et certaines femmes et/ou poses représentées, son travail ne m'intéresse pas plus que ça, mais c'est une autre histoire.

Du côté du cinéma, je pense qu'il faut plus le comparer à Gus Van Sant qui refait PSYCHOSE au plan près ou encore plus à Haneke qui refait son FUNNY GAMES. N'ayant vu à chaque fois qu'une seule des versions, je ne peux pas vraiment développer (désolé) mais j'ai entendu dire que le PSYCHOSE de Van Sant état sans âme et chiant alors que la version Hitchock était excellente.
La reproduction d'une réussite n'est pas forcément aussi réussie. Il y a donc forcément des différences entre l'œuvre originale et l'œuvre reproduite ; ce n'est donc pas mécanique.

Ça serait donc artistique ?
CJ a dit…

Je connaissais le créateur du X-Wing en 2 tickets de métro mais je ne connaissais pas son autre talent de graphiste.

Je n'ai jamais vu ça, il maitrise absolument son sujet, son degré de réalisme est inouï.

Que font les studios d'animation à ne pas s'arracher ce type pour des millions ?

Anonyme a dit…
Peut-être que justement, à l'image de Pixar, les studios d'animation recherchent un regard et pas juste une performance technique... Pour répondre à OB, l'idée dans un débat n'est pas d'apporter une réponse universelle mais rien ne t'empêche d'émettre un avis, une théorie! Elle vaudra ce qu'elle vaudra, mais cela montrera ta capacité à cerner un des aspects (important) du sujet que tu as toi-même lancé! Quand à l'effet supposé de la qualité de la toile, tu sors de ta propre initiative de ta posture "objective" pour entrer dans le terrain des "suppositions" : ton regard serait donc plus acéré qu'un autre pour "imaginer" un effet qui serait ressenti devant la toile originelle. Il n'est jamais reproché à ce peintre de dessiner "trop bien" (car la valeur d'un dessin se mesurerait donc à son photoréalisme???), mais de ne pas savoir vraiment pourquoi il cherche autant à tout contrôler. Il maîtrise donc le "Comment", mais je trouve qu'il n'est pas encore au point pour le "Pourquoi". Lorsqu'il sera parvenu à comprendre et expliquer à quoi servent ses oeuvres (même pour lui-même), il aura gagné des points. Voilà ce que je pense...
Enfin, pour réagir au commentaire de Baptiste : "Ces femmes ne sont pas toutes belles (selon moi) mais à chaque fois, il arrive à les rendre intéressantes à regarder.
Pour moi c'est ça un artiste." Je pourrais aisément changer la dernière phrase par "Pour moi, c'est ça un bon créatif d'agence de pub". Un mec qui sait rendre une savonnette attrayante, une plage paradisiaque, ou une anorexique sexy, je ne le considère pas comme un artiste.
What Else?
CJ a dit…

Indy a dit...
Peut-être que justement, à l'image de Pixar, les studios d'animation recherchent un regard et pas juste une performance technique...


Et ça, ce n'est pas un regard peut-être ?

Et ça non plus ?

Je ne pensais d'ailleurs pas à Pixar, qui oeuvre dans le cartoon 3D ; mais plutôt à des studios qui s'efforcent de s'approcher du réalisme, comme la franchise Final Fantasy par exemple.

Le travail d'Hubert de Lartigue exige un tel degré de maitrise ne serait-ce que dans la restitution du trait et des couleurs de ses dessins, que son statut d'artiste est indéniable.

O'Brian a dit…
« ton regard serait donc plus acéré qu'un autre pour "imaginer" un effet qui serait ressenti devant la toile originelle. »

Non voyons ! Comment penser une chose pareille ?
Comme si j’essayais de me mettre en avant en disant : « Hey les gars, vous êtes des merdes CAR MOI JE vois la beauté même devant mon ordi ! » !?
Je dis simplement qu’étant déjà touché devant mon ordi, l’effet risque fortement d’être décuplé devant l’œuvre elle-même.
Il n’est aucunement question d’être « plus acéré » qu’un autre !?

Et non, la valeur d’un dessin ne se juge pas à son photoréalisme. Mais n’ayant pas réussi à trouver les bons mots, j’ai préféré utiliser des guillemets. Mea culpa.
Mills a dit…

C'est extraordinaire que vous puissiez autant débattre d'art qui par définition est tellement subjectif...

Anonyme a dit…
CJ : "Le travail d'Hubert de Lartigue exige un tel degré de maitrise ne serait-ce que dans la restitution du trait et des couleurs de ses dessins, que son statut d'artiste est indéniable."
On tourne en rond : c'est considérer que la technique est la valeur étalon d'une oeuvre d'art (entendez : maîtrise totale des outils et des méthodes). Un vague crayonné de Picasso sur une nappe en papier, c'est pourtant de l'Art! Pourtant ce n'est ni réaliste, ni technique. Je crois qu'il y a malentendu depuis le début, car s'extasier (et c'est naturel) devant le trompe l'oeil c'est une chose, l'élever au rang d'art c'en est une autre... Je connais un certain O'Brian qui te contredira sur le fait que Pixar ne réalise pas des oeuvres d'art. Moi je crois justement que lorsque la technique est transcendée (dans le cas de Pixar, l'outil 3D), on obtient une oeuvre d'Art. Mais bon c'est mon point de vue...
O'Brian a dit…
« Moi je crois justement que lorsque la technique est transcendée (dans le cas de Pixar, l'outil 3D), on obtient une oeuvre d'Art. »

Ça me va oui !
Mais peut-être n’avons-nous pas la même définition du mot « transcendée ». Car, de mon humble point de vue, le travail d’Hubert de Lartigue transcende sa technique.
CJ a dit…

On ne doit pas parler de la même chose. La peinture est un art, le cinéma un autre, la littérature, la musique encore aussi...

Et leurs auteurs sont des artistes, Lartigue inclus, quelles que soient leurs techniques (dont je me fous) ; en l'art seul le résultat compte.

Il y a ensuite peut être une distinction entre art majeur et art mineur, entre artiste de génie et artiste secondaire, tout cela n'est pas une science d'ailleurs.

Anonyme a dit…
Je ne sais pas si "transcender" est un mot à utiliser, car transcender c'est chercher au delà de soi...quelque chose qui nous dépasse, cet artiste au contraire est dans la pure maîtrise (pinceau, technique,dessin,etc...), tout ce qu'il fait n'a rien d'extèrieur à lui, à part s'il a Dieu dans sa poche...^^ J'adore les débats sur l'art...
Hubert de Lartigue a dit…
Bonjour à tous et merci pour ce débat passionnant. Je vous laisse ce petit message à l'invitation d'O'Brian avec qui j'ai eu le plaisir de partager quelques bières hier soir au bar Les Furieux. Je suis heureux de voir d'aussi d'ardents défenseurs. Pour les autres, je ne vais pas essayer de les convaincre avec des mots car mon but est de provoquer une émotion. La technique n'est qu'un moyen pour transmettre ce que le modèle m'inspire. Tout le monde n'y est pas sensible et c'est normal. Je suis toujours un peu déçu de rater mon coup avec certaines personnes. D'un autre côté, ce métier m'apporte tant de joies que je me dis que je ne dois pas avoir tout à fait tort de poursuivre cette voie. Je vous adresse mes amitiés.
Mills a dit…

Merci de votre petit mot Hubert, votre œuvre est vraiment bluffante comme je ne peux m'empêcher de le répéter...

N'hésitez pas à repasser participer à cette discussion qui je vous l'avoue est la plus commentée depuis le lancement du blog.

Bienvenue donc sur mon modeste blog. ^^

Anonyme a dit…
Waou alors là franchement impressionnée...mills ton blog est le repère des artistes aussi...pas mal!!
Anonyme a dit…
Héhé bien joué O'Brian de t'être fait passer pour le peintre! On a failli y croire! Plus sérieusement, j'espère qu'en le faisant intervenir tu n'espérais pas le faire intercéder en ta faveur! C'est tout à son honneur de choisir une posture neutre. Remarque, nous ne sommes pas très virulents non plus, les remarques les moins enthousiastes disent quand même des oeuvres de H de Lartigue qu'elles sont "bluffantes" ou "jolies"! Je viens d'avoir un autre avis -féminin- sur ses oeuvres : elle les trouve (je cite) "flippantes"! C'est un peu un malaise identique que j'avais ressenti devant un film de Pixar, 1001 pattes, dans une séquence où un oiseau hyperréaliste essaie de picorer les insectes héros du film. J'avais été littéralement effrayé par le réalisme de l'animal.
O'Brian a dit…
Je ne te savais pas aussi parano mon cher Indy. ;-)
Pour couper court à toutes discussions (finalement assez légitimes), ceci n’est pas un fake. Le hasard faisant parfois bien les choses, j’ai eu le plaisir de rencontrer Hubert de Lartigue en personne vendredi soir.

La preuve en image :
O’Brian à gauche, Hubert à droite

Mon article s’intitule « Hubert de Lartigue est grand ! » mais d’autres qualificatifs colleraient tout aussi bien à l’homme : gentil, accessible, ouvert, humble, souriant, passionné, j’en passe et des meilleurs. Merci en tout cas pour cette longue discussion captivante ^^.

Par contre, dire « j'espère qu'en le faisant intervenir tu n'espérais pas le faire intercéder en ta faveur! » est doublement étrange…
Premièrement, JE ne l’ai pas fait intervenir. Il avait eu vent de cet article avant même que je ne lui en parle et a écrit son message tout seul comme un grand.
Deuxièmement, je n’espérais rien de particulier, et surtout pas tirer la couverture sur moi ! (Comme si tout ce que je faisais ici avait pour but de réussir à te faire changer d’avis. (!?) Je te connais assez pour savoir que c’est inutile…)

Ma prochaine étape est de me retrouver face à une véritable toile du maître.
Mills est partant. Qui d’autre ? ;-)
Anonyme a dit…
"Je vous laisse ce petit message à l'invitation d'O'Brian" (H. de Lartigue): O'Brian, quand tu essaies de nous faire croire que c'est le plus pur hasard qui fait qu'H de Lartigue fasse un commentaire sur la MillsOsphère, essaie au moins de mettre l'intéressé dans la confidence!!! ;-) Inutile de nous submerger de tant de qualificatifs, nous savons bien que sa cause t'est acquise depuis longtemps ("Hubert de Lartigue est grand", c'était tout vendu dès la première ligne) : j'espère juste que tu lui as dit aussi a quel point nous, tes amis, étions aussi pleins de qualités (mais aussi de défauts), somme toute humains, que ce soit avec ou sans talent particulier...
Si ses toiles sont visibles sur Paris, ou pas très loin, ce sera avec plaisir!
O'Brian a dit…
Il est évident que, quoi que je dise, tu feras de brillants efforts pour le comprendre de travers… Je ne doute donc pas que tu trouveras une « « faille » » à exploiter dans ce nouveau message (mais exploiter dans quel but ? Mystère…).

Alors… bonne chasse aux erreurs du vilain O’Brian manipulateur.

Mode « Explication de texte » ON

Hubert m’a confié avoir un « jenesaisquoi » lui indiquant quand son nom était utilisé sur le net. Il avait donc eu vent de mon article et de nos commentaires avant même de me connaître en live. Je lui ai seulement dit que s’il voulait poster un petit quelque chose, il était évidemment le bienvenu… ce qu’il a fait… sans que je lui dite son texte.

Sa cause ne m’est pas acquise depuis longtemps vu que je n’ai découvert son travail qu’en début de semaine dernière.

Pourquoi de nouveaux qualificatifs ?
Avant, je ne connaissais que son travail. Vendredi, j’ai rencontré l’homme. Je suis donc en mesure d’exprimer mon ressenti suite à cette discussion (et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, voir ses toiles ne m’annonçait pas forcément un homme gentil, accessible, etc.).

Mode « Explication de texte » OFF

Pour la suite de ta crise de jalousie… je reste sans voix.
Hubert a certainement plein de défauts, comme tout le monde mais (malheureusement ?) une heure de discussion ne me les a pas révélé…

Ok, la plupart du temps sur la millsOsphère, je dégomme. Peut-être que la transition fut trop brutale…

En tout cas, je vous aime toujours autant les amis :-) ! Avec ou sans talent (cela dit, vous en avez tous à mes yeux…).

Faisons-nous donc une petite virée lors de sa prochaine exposition pour continuer cette discussion enflammée… ;-)
Mills a dit…

Est-ce que c'est moi ou la conversation dérive sur toute autre chose que le point de départ du post ?

Anonyme a dit…
Non je pense que nous ne parlons plus d'art...Mais j'aimerais beaucoup moi aussi me déplacer pour me faire une idée de son oeuvre, donc si vous connaissez la galerie où il expose...
Anonyme a dit…
"crise de jalousie"? "Parano"? Oulàlà, O'Brian commence à sortir de ses gonds! Du calme, "trouvez le frein et stoppez le train"! Je ne cherchais qu'à souligner les contradictions dans les arguments des uns et des autres et dans la manière de les ordonner, en somme je faisais juste mon O'Brian! Mes commentaires sont dépassionnés, juste un peu plus ironiques que la moyenne! Que ce soient tes arguments ou ceux de CJ ou même de Bpfeuty, je ne voulais que donner un contrepoint à l'avis général, tout en argumentant. Si tu refais bien l'historique des commentaires, tu remarqueras que j'ai réagi en collant au plus près de tes envolées : objectives, subjectives, argumentées, hypothétiques... Je ne veux offenser personne, juste apporter un regard qui va au-delà de l'admiration première. Que le peintre soit sympathique, abordable, gentil etc..., cela ne change rien -et n'apporte rien- à notre débat d'origine... En tout cas, l'aspect éminemment positif de tout cela c'est que notre O'Brian est bel est bien dans une phase de changement (est-ce dû à sa future paternité?) : après une vidéo de hérisson qui mange des bonbons, voici venu le temps de O'Brian béât d'admiration pour une oeuvre et un homme! Un nouveau Millésime d'O'Brian est né! (attention, c'est de l'humour, hein!, je précise!!!) ^^
Anonyme a dit…
Bonjour à tous, je suis Pascal un pote de bahut de notre cher Mills.
Eh ben , je n'aurais jamais pensé que l'hyperréalisme pouvait faire autant parler.Celà me réjouis d'autant plus que j'adore et que je suis moi même bluffé par le rendu du travail de ce cher Hubert.
Je pense pour ma part qu'effectivement nous avons en Europe une notion de l'art qui est basée sur le fait qu'il se doit de retranscrire une émotion , un ressenti que le peintre cherche à transmettre au spectateur .Dans cette optique donc ces toiles qui semblent n'être qu'une reproduction ultra fidèle de la photographie ne sont pas vraiment de l'art à ce titre.
Pratiquant moi même régulièrement en amateur une peinture qu'on pourrait qualifier de réaliste je ne recherche à transmettre qu'une sensation de beau ou d'inquiétant sans chercher à me reconnaitre de telle ou telle influence pictographique, mais en restituant à partir de documents photographiques perso ou volés ça et là un ensemble qui attire l'oeil et me semble esthétiquement attractifsans plus.
De plus l'envie de la perfection dans la restitution chez un artiste (avec le travail, la technique et la difficulté que celà requiert)peut être une quête en soi...Plus que l'envie d'interpeler où de faire se poser des questions au spectateur.
Au States et au Japon il y a depuis quelques années, de très nombreux techniciens artistes de haut vol qui sont reconnus et produisent beaucoup de toiles hyperréalistes plutôt dans le genre fantastique et héroic fantasy.L'école Iranienne produit de remarquables peintres réalistes reproduisant des scènes du quotidien mais qui sont empreintes de poésie.
Bref, merci pour ce post que j'ai adoré et encore bravo ce cher Hubert de Lartigue.
Je suis partant pour la visite de son atelier ou de sa galerie.
PS quelques liens pour les amateurs:
Le roi de l'héoic fantasy Us après Frazzetta:
http://vallejo.ural.net/
http://www.imaginistix.com/
Peintres iraniens:
http://www.imanmaleki.com/
http://www.majidarvari.com/
Ma petite galerie perso:
http://artscad.com/@/PascalMartos


@+
Pascal
O'Brian a dit…
Salut Pascal et bienvenue !

Quand je vois la qualité de ton travail (« amateur » comme tu le dis toi-même mais totalement au niveau d’un illustrateur pro), j’estime que ton nom mérite d’apparaître à la place d’« anonyme » en signature de ton message. ;-)

En te lisant j’ai cru que tu allais nous dévoiler d’autres artistes naviguant sur les mêmes eaux qu’Hubert de Lartigue… mais non.

Même si l'école Iranienne propose des portraits de très grande qualité, personne ne pourrait se faire tromper : il est évident que ce sont des peintures.

Certains portraits figurant dans musés ou des châteaux atteignaient déjà, il y a des siècles, ce niveau de qualité en terme de reproduction du réel.

Mieux vaux prévenir guérir comme on dit alors je prends les devants : je ne dénigre pas la peinture ! Je ne veux pas dire que le travail d'Hubert est mieux qu'un autre. Je parle juste du contexte de cet article. On passe du concept même de « peinture réaliste » à celui de « peinture ULTRA-réaliste ».

Les toiles d’héroic fantasy que tu présentes ici sont extras, mais ne cherchent pas à paraître « vraies » (le mot est mal choisi mais j’espère que tu vois ce que je veux dire).

Tu dis : …en Europe une notion de l'art qui est basée sur le fait qu'il se doit de retranscrire une émotion, un ressenti que le peintre cherche à transmettre au spectateur. Dans cette optique donc ces toiles qui semblent n'être qu'une reproduction ultra fidèle de la photographie ne sont pas vraiment de l'art à ce titre.

J’ai un peu de mal à comprendre en quoi les toiles d’Hubert sont dénuées d’émotion…

En quoi ce portrait (prise au hasard le plus complet), transporte plus d’émotion ?

Pour continuer sur l’art, je vous propose quelques remarques du grand Aristote extrait de sa « Poétique » :

Les arts, d’une manière générale, sont des imitations qui se diffèrent par trois aspects. On imite soit par :
- Des objets différents.
- Des moyens différents.
- Des manières différentes.

Le poète doit imiter :
- Soit des choses qui ont existé ou qui existent.
- Soit des choses dont on prétend qu’elles existent, ou qui le paraissent.
- Soit des choses qui devraient exister.

Le poète peut faire deux types de fautes :
- Purement poétique lorsque le poète n’est pas parvenu à imiter correctement.
- Accidentelle lorsque le poète fait une représentation inexacte (ou impossible).

Il est possible de pardonner une impossibilité si le poète a atteint la finalité propre de son art et, de cette manière, a rendu telle ou telle partie de l’oeuvre saisissante.
Mais si cette même finalité pouvait être atteinte, mieux ou aussi bien, en respectant aussi les données de cet autre savoir, sa faute n’est pas excusable, car il faut, autant que possible, éviter toute erreur.

Si l’on n’a pas vu auparavant le modèle, l’oeuvre ne plaira plus comme imitation, mais en raison de son exécution, de ses couleurs ou de quelque autre élément.


Il faut savoir dans quelle catégorie on se retrouve...
Si tout « art » est imitation, en quoi la recherche de perfection dans l’imitation ne serait pas de l’art ?
Et j'irai même plus loin : en quoi la recherche de la perfection de l'imitation ne serait pas l'ultime quête ?
Anonyme a dit…
Très cher O'Brian,
nous sommes donc d'accord: la recherche de la perfection de la restitution est une quête réelle de l'artiste, sans aucune autre recherche à priori.L'émotion qui sera perçue par le spectateur (et on en ressent à la vue du travail de Hubert:beauté,sensualité ou autres) est alors subjective.
Quoi qu'il en soit, pour moi, c'est de l'art mais pas au sens actuel du terme.
De là à dire que certains peintres se sont tournés vers une forme de transcription très imparfaite par manque d'aptitudes picturales réelles.....
Bonne réflexion...

Pascal
O'Brian a dit…
Pascal à dit : De là à dire que certains peintres se sont tournés vers une forme de transcription très imparfaite par manque d'aptitudes picturales réelles.....

… il n’y a qu’un pas ouais. Mais je ne le franchirai pas. ;-)
Nombre de peintres se sont tournés délibérément vers des formes éloignées du réalisme pour susciter d’autres types d’émotions. Et ce n’était pas (pour certains ;-)) parce qu’il ne savaient pas dessiner de façon réaliste.

Par contre, il ne faut pas négliger non plus l’aspect technologique derrière la technique. Je doute sérieusement que les peintures d’Hubert auraient été réalisables il y a de ça plusieurs siècles (pourquoi aller aussi loin d’ailleurs ?).
Concrètement il s’agit toujours d’un homme devant sa toile certes mais tous n’ont pas les mêmes outils à leurs dispositions.
Il y a dans le travail d’Hubert un côté « trait d’union » entre la peinture classique et la recherche de réalisme absolu de la révolution numérique…
Il ne faut pas oublier le passé mais vivre avec son temps est aussi une bonne chose.
Anonyme a dit…
Absolument d'accord O'brian.
Je suis cependant encore plus impressionné par les tableaux du Caravage ou de David...Les modèles devaient souffrir avec des séances de pose interminables.Quand à la lumière qui changeait régulièrement...Bonjour le boulot pour des "grands maîtres" réalistes.
Conclusion: vive les nouvelles technologies! La photo numérique comme support de base pour la peinture c'est quand même le pied.Et nos grands maitres réalistes passés feraient sûrement le même travail qu'Hubert s'ils étaient encore vivants.
@+
Pascal
PS: merci O'brian pour ton petit commentaire sur mes petits dessins...
O'Brian a dit…
Oui oui oui, je ne dis pas le contraire du tout !
Leur maitrise est impressionnante, surtout en rapport avec la technologie de l’époque (enfin, je connais un peu Le Caravage mais pas vraiment David). Quoi qu’il en soit, ça me met sur le cul.

Quant à ta conclusion, je n’aurai pas dit mieux ! ;-)

Ta galerie perso mérite le coup d’œil. J’ai un faible pour « OUPS ! ».
(dommage que tu ne fasses pas de la BD ;-))
Anonyme a dit…
Pour agrémenter le nombre astronomique des commentaires sur ce sujet décidément passionnant qu'est l'Art, je voudrais de nouveau intervenir pour nuancer un brin les propos très "techno-enthousiastes" que j'ai pu lire : une fois de plus, je crois que la fascination pour la technologie n'est pas en soi un moteur suffisant pour la création artistique. L'émergence de techniques de contrôle de l'image plus "poussées", comme la photographie numérique ou l'apparition des caméras vidéo grand public, n'ont pas donné naissance -à ce que je sache, mais je peux me tromper- à de nouveaux "David" ou "Le Caravage", ou "Manet", "Botero", "Doré"... Pour continuer dans la citation de philosophes, retenez que "Science sans Conscience n'est que ruine de l'Ame"... Une technologie reste toujours un moyen, pas une fin en soi. Je suis persuadé qu'au contraire, sans toutes ces contraintes de temps, d'espace, de lumière, sans l'incidence au quotidien de ces "contraintes" dans le geste, dans la réflexion, dans le regard, dans le rapport humain qui liait ces peintres à leurs modèles, les plus belles oeuvres artistiques ne seraient pas nées.
Les chef-d'oeuvres de ces artistes sont aussi nés de ces contraintes, il ne faut pas l'oublier. Une oeuvre s'accouche aussi dans la douleur, dans le temps, dans le doute, et pas que dans le contrôle absolu. Une oeuvre raconte toujours un peu l'histoire de son élaboration.
 

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