2 mai 2008

Le TeraDisk promis pour 2010


Aussi petit qu'un simple CD/DVD, il se révèle énorme en quantité d'espace de stockage : 1 To (TeraOctet) soit 1000 Go (GigaOctet).
Tous les supports optiques enregistrent des données sur les semi-couches. Un CD ordinaire en a une et le Blu-Ray jusqu'à huit. La raison pour laquelle personne ne peut ajouter plusieurs couches sur un CD/DVD/Blu-Ray disque est dû au fait que lorsque la lumière passe à travers ces couches, il se déforme et au moment où il atteint la couche finale il devient presque impossible de lire / écrire sur le disque.
Grace à un procédé unique, le TeraDisk atteint la limite de 1 To en utilisant 200 couches, chacune stockant 5 Go de données.
Le TeraDisk sera composé du même plexiglas utilisé dans d'autres disques, mais l'écriture / lecture laser est entièrement nouvelle.
On nous le promet bon marché et disponible pour le public en 2010.

3 commentaires:

O'Brian a dit…
Ouaou !!! J'en veux un !
Qui c'est son créateur ? Toshiba ? (pour réparer son échec HD-DVD)
Anonyme a dit…
Mouais je ne m'emballe pas encore car après la polémique qui secoue le petit monde des fabricants de supports cd et dvd (contrairement à ce qui était annoncé, nos chers cd et dvd auraient une durée de vie très courte), je préfère me méfier d'un support aussi fragile qui contiendrait autant de données! Egarer, rayer ou casser un disque contenant 1To de données, c'est le cauchemard assuré!
Mills a dit…

Je confirme l'analyse d'Indy, tous les supports ont une durée de vie limitée... ce qui est évidemment inquiétant pour la sauvegarde de nos données...

Reste comme je le pense souvent, l'avenir... c'est à dire le stockage virtuel en ligne avec accès direct de n'importe quel terminal à l'ensemble de ses données... d'ici une dizaine d'années je pense pour une utilisation généralisée, aisée et surtout instantanée !

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars