28 mai 2008

Le portrait le plus grand du monde



Insolite, artistique et technologique : le Suédois Eric Nordenankar a réussi à faire un dessin qui couvre la surface de notre planète. Rien de moins. Il y des projets qui laissent songeur...

Pour réaliser un autoportrait aussi grand que la Terre, Eric Nordenankar s'est équipé d'un GPS, afin d'envoyer les coordonnées exactes de sa position lors du voyage. Ce sont ces données qui ont permis de tracer les contours de ce gigantesque "dessin technologique", qui traverse 62 pays.

La preuve en vidéo.



5 commentaires:

Anonyme a dit…
Je sais que je vais faire mon sceptique tatillon, et d'ailleurs je fais appel à la sagacité de O'Brian pour m'aider à poser les bonnes questions : comment un particulier peut-il faire monter un engin électronique louche à bord de plusieurs avions sans encombre (après le 11 Septembre? Impossible!). A travers plusieurs pays, plusieurs juridictions, plusieurs espaces aériens sans éveiller le moindre doute ou soupçon? Il peut sans doute parvenir à faire modifier la trajectoire d'un petit bateau, ou d'une voiture, mais ne trouvez-vous pas étrange que chaque route empruntée, chaque couloir aérien, chaque voie maritime, dessine les traits de son dessin géant? Et que prouve finalement cette vidéo, à part que le type a voyagé dans le monde entier en se faisant filmer (avec beaucoup de pub pour DHL)? Cette vidéo ne prouve rien! Comment fonctionne son dispositif? Il s'agit de montrer un type qui active un bouton dans une valise étanche et ça y est, il faut accepter ça comme une preuve? Bizarre comme raisonnement... En revanche, je trouve la pub pour DHL très bien ficelée, et l'idée en elle-même est très poétique je trouve.
O'Brian a dit…
Ouais ouais. J’avoue être plus que sceptique sur cette histoire.
Pas vraiment à cause du 11 septembre. S’il a tous les bons papiers, il doit être possible faire passer une valise GPS (d’autant qu’il ne fait que passer en Amérique).
C’est plus dans la forme. Les lignes sont trop lisses et le film ne prouve rien. D’ailleurs, j’ai du mal à piger comment cela est possible.
Vous imaginez la préparation (et le fric !) que cela demanderait ???
Dans le fond maintenant… avoir son autoportrait grand comme la Terre, c’est pas un poil mégalo ??
Conclusion perso : le type est un gros mytho.
Anonyme a dit…
Ouais, c'est louche ce truc.En tous cas si c'est vrai, ça a certainement coûté une fortune et ne parlons pas du coût en pollution. Ca fait cher le dessin...
O'Brian a dit…
Ce truc m'a perturbé un poil alors j'ai fais des petites recherches sur internet pour trouver ça :
Art Naque
En gros, c'est un délire d'étudiant même si le type semble croire cela possible.
Mills a dit…

Louche en effet...

 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars