22 janvier 2008

OSCARS 2008



Voici les nominations principales pour les prochains Oscars:

>Meilleur Film
Reviens-moi
Juno
Michael Clayton
No Country for old men
There will be blood

>Meilleur Acteur
George Clooney, Michael Clayton
Daniel Day-Lewis, There will be blood
Johnny Depp, Sweeney Todd
Tommy Lee Jones, Dans la vallée d'Elah
Viggo Mortensen, Les Promesses de l'ombre

>Meilleure Actrice
Cate Blanchett, Elizabeth : l'âge d'or
Julie Christie, Away from her
Marion Cotillard, La Môme
Laura Linney, The Savages
Ellen Page, Juno

>Meilleur Acteur dans un second rôle
Casey Affleck, L'Assassinat de Jesse James....
Javier Bardem, No Country for Old Men
Philip Seymour Hoffman, La Guerre selon Charlie
Hal Holbrook, Into the wild
Tom Wilkinson, Michael Clayton

>Meilleur Réalisateur
Le Scaphandre et le papillon (Julian Schnabel)
Juno (Jason Reitman)
Michael Clayton (Tony Gilroy)
No country for old men (Joel and Ethan Coen)
There will be blood (Paul Thomas Anderson)

>Meilleur scénario original
Juno
Lars and the Real Girl
Michael Clayton
Ratatouille
The Savages

>Meilleur scénario adapté
Reviens-Moi
Away from Her
Le Scaphandre et le papillon
No country for old men
There will be blood

>Meilleur film étranger
Beaufort (Israel)
The Counterfeiters (Austria)
Katyn (Poland)
Mongol (Kazakhstan)
12 (Russia)

>Meilleur documentaire
No End in sight
Operation homecoming : writing the wartime experience
Sicko
Taxi to the dark side
War/Dance
Meilleure Actrice dans un second rôle
Cate Blanchett, I'm not there
Ruby Dee, American Gangster
Saoirse Ronan, Reviens-moi
Amy Ryan, Gone Baby Gone
Tilda Swinton, Michael Clayton

6 commentaires:

O'Brian a dit…
Qu'on se le dise, "reviens-moi" est une daube ! Il a gagné le golden globe et a des chances ici mais ça ferait vraiment mal... Pourtant, dans la liste, c'est le film le plus "oscarisable" avec "There will be blood".

Et dire que "Into the wild" n'est pas présent... Les cons. Et Emile Hitch n’est pas dans la catégorie meilleur acteur ! Damned. Par contre Hal Holbrook est en course pour le meilleur second rôle malgré un rôle, certes très bon, mais court…

A mon avis ça devrait se jouer entre "No Country for old men" (avez-vous vu l’horrible sous-titre français !?) et "There will be blood" bien le second ait plus de chances que le premier... En tout cas je fais confiance à Paul T. Anderson (à ne surtout pas confondre avec Paul WS Anderson !).

Juno est la surprise du moment. Une comédie réalisée par le fils de Ivan "SOS Fantômes" Reitman (merci papa) mais surtout scénarisé par une inconnue ex strip-teaseuse et joué par la prometteuse Ellen Page.

Marion Cotillard a des chances d’avoir la statuette (si la cérémonie à lieue :-)). Faites des biopics, c’est la voie la plus sûre pour obtenir une récompense en amérique.

Chez les acteurs il y a du lourd. Clooney ayant déjà volé un improbable oscar du second rôle, il ne faudrait pas trop charrier. Daniel Day Lewis est un abonnée. 4eme nomination et déjà un en pache. Johnny Depp (3eme nomination) le mérite depuis pas mal de temps déjà alors… Tommy Lee Jones en est à sa 3eme aussi mais en a déjà un sur sa cheminée. Quant à Viggo Mortensen, c’est sa première.

Bon, je ne vais pas faire ça pour toutes les catégories car les statistiques n’intéressent que moi :-).

A noter "Ratatouille" dans la catégorie meilleur scénario original. Généralement les films d’animations n’ont droit qu’à leur catégorie respective… qu’il devrait remporter haut la main cela dit (enfin j’espère).

Anecdote : "Sicko" de Michael Moore est en compétition. Etrange vu qu’il fut « blacklisté » après son dernier oscar. Pour mémoire il avait critiqué Bush en direct avant de se faire gentiment renvoyer dans ses quartiers. Certaines choses passent assez mal…

Ha oui, dans la catégorie meilleur chanson originale, sur 5 nominées, il y en a 3 pour « Il était une fois ».

L’autre gosse merde de « A la croisée des mondes » réussit à avoir 2 nominations… C’est trop :-)

Catégorie meilleurs effets visuels : 3 daubes :-) C’est un bon résumé des blockbusters actuels.

Ha oui, meilleurs maquillages : La môme a-t-elle vraiment une chance contre Pirates de Caraïbes… ou Norbit ? Après tout, pourquoi pas.

Et si on se faisait nos pronostiques ?
Mills a dit…

Euh... j'veux bien, mais je dois être honnête... j'ai vu aucun de tous ses films, je connais quasi aucun de tous ces acteurs, bref... je me suis trop tourné vers les séries depuis quelques années pour pouvoir encore juger le cinéma américain que je trouve finalement si déplorable depuis maintenant près de 15 ans...

Bref, je ne peux donner aucun avis, mais je réfléchis à l'idée de lancer les mills'Or en revenant sur les 10/20 dernières années.

A suivre...

O'Brian a dit…
Effectivement ta remarque est imparable :-)
Bon, on abandonne l'idée.

Par contre, ok pour les Mills d'or. Y a plus qu'à trouver le concept ;-)
Anonyme a dit…
Petite anecdote marrante à propos d'un des nominés : Le Scaphandre et le Papillon. J'ai vu un type qui a bossé dessus, et il a dit que ce n'est pas Julian Schnabel qui a réalisé le film mais Januz Kaminski, le directeur de la photo! Schnabel approuvait les cadres et la mise en scène de Kaminski, au point que les gens de l'équipe ont longtemps cru que c'était Kaminski le réalisateur!!!
Mills a dit…

Moi, de nos jours, plus rien ne me surprend.

O'Brian a dit…
Ha ouais !??
Je n'avais pas entendu parler de ça :-)

Au fait, les nominations des Césars sont tombées et il est aussi dans la liste.
 

2001_a_space_odyssey

5eme element

battle_royale

clockwork_orange

magnolia

miami_vice

star_wars